LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’entreprise Appyview

Compte Rendu : L’entreprise Appyview. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2014  •  571 Mots (3 Pages)  •  4 460 Vues

Page 1 sur 3

1. L’entreprise Appyview à été créé en 2009. C’est une entreprise qui commercialise des lunettes. Son métier : opticien. Happyview est le premier opticien en ligne en France, de plus elle n’utilise que le canal Internet pour commercialisé ces produits, c’est une entreprise « low cost ». C’est un marché concurrentiel où se confronte beaucoup d’offreurs et beaucoup de demandeurs.

L’environnement externe : HAPPYVIEW

OPPORTUNITES

MENACE

• Technologique : vente sur Internet, un canal de distribution pas encore développé par la concurrence qui pourtant, est en pleine croissance.

• socioculturelle: le vieillissement de la population entraîne un accroissement du besoin de lunettes due à la baisse de la vue chez les personnes âgés.

• économique: les lunettes sont trop chère et une partie de la population ne sont équipée à cause d’un budget insuffisant.

• Une concurrence rude : marché de l’optique dispose de nombreux concurrents : Krys, Atol, Optic 2000 qui dispose de gros budget de communication, et risque de « surfer sur la vague d’internet » comme l’a déjà fait Optic 2000.

• Les fournisseurs de Happyview n’ont pas confiance et ralentissent le processus de distribution. Leur pouvoir de négociation est donc très fort.

2. La stratégie globale consiste pour une entreprise à soit se:

 Spécialiser : un seul domaine d’activité stratégique (DAS)

 Diversifier : plusieurs DAS.

L’entreprise Hapyview à opter pour une stratégie de spécialisation dans la vente de lunettes sur Internet. Cette stratégie permet à l’entreprise d’avoir une image de spécialiste des lunettes, de développer un avantage concurrentiel et de réalisé des économies d’échelles. Cette entreprise se veut low cost et de qualité pour répondre aux besoins de la clientèle.

3. Clairement l’entreprise à opter pour une stratégie de domination par les coûts qui lui offre un avantage concurrentiel (lowcost), et qui reste de bonne qualité (marque reconnu comme rayban). C’est à travers Internet, qu’elle peut faire des économies car elle ne dispose pas de point de vente physique qui son onéreux. Happyview cherche à vendre ces lunettes 3 à 4 fois moins chère tout en gardant les mêmes produits et la même qualité que ces concurrents.

4. Pour réduire ses coûts et déployer sa stratégie, l'entreprise Happyview met en œuvre de nombreux moyens:

 Utilisation d’Internet (pas de point physique)

 Réduction des marges (35% par paires de lunettes qui est très inférieur aux marges des concurrents.

 Faire des économies d’échelle : en achetant et vendant de grosses quantités pour réduire les coûts d’achats

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (75.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com