LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le téléphone Intelligent

Recherche de Documents : Le téléphone Intelligent. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  1 756 Mots (8 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 8

Étude de cas : Le téléphone intelligent

Questions

1. Il s’avère difficile de définir le mot « nouveau » étant donné que l’on peut envisager la nouveauté sur plusieurs angles.

La nouveauté par rapport aux produits existants : Un produit peut être qualifié de « nouveau » s’il fonctionne différemment des produits existants.

La nouveauté au sens de la loi : Le ministère de la Consommation et des Affaires commerciales juge qu’on ne peut pas qualifier un produit de « nouveau » au-delà de douze mois après son lancement.

La nouveauté du point de vue de l’entreprise : L’entreprise prospère semble distinguer trois degrés de nouveauté et d’innovation lorsqu’elle classe ses produits soit les modifications de produit; qui comporte le moins de risque et qui consiste à un ajout important ou stimulant à une gamme de produits, soit l’innovation incrémentale qui se situe au degré intermédiaire avec l’avancé au chapitre de l’innovation ou de la technologie et au dernier degré on trouve les innovations radicales qui sont des produits vraiment révolutionnaires.

La nouveauté du point de vue du consommateur : On peut aussi définir un nouveau produit en fonction de ses conséquences sur la consommation. Rappelons-nous le tableau 9.3 illustrant la classification des nouveaux produits selon le degré d’apprentissage exigé par le consommateur. Le consommateur qui n’a pas à modifier ses habitudes pour adopter le produit est dans le degré d’apprentissage de l’innovation continue. Le consommateur qui doit apporter que de légers changements dans ses habitudes pour adopter le produit se situe dans le degré d’apprentissage de l’innovation dynamiquement continue. Finalement, l’innovation discontinue exige que le consommateur apprenne de nouveaux schèmes de consommation afin d’employer le produit.

Le téléphone intelligent un nouveau produit?

Selon trois des aspects mentionné ci-dessus, le téléphone intelligent peut être considéré comme un nouveau produit. Premièrement, il a plusieurs fonctions que l’on ne trouve pas sur le cellulaire non-intelligent comme l’accès à l’internet mobile, la messagerie instantanée, un appareil photo et plusieurs autres possibilités. Nous pouvons donc dire qu’il fonctionne différemment par rapport aux produits existants, le cellulaire traditionnel. Deuxièmement, au point de vue de l’entreprise le téléphone intelligent est une innovation incrémentale étant donné l’avancement au niveau de l’innovation et de la technologie comme le déclare le patron d’Ericsson : « Nous assistons qu’au début d’une explosion du trafic de données, il est important pour nous de suivre cette évolution ». Finalement, selon le consommateur le téléphone intelligent se situe dans le degré d’apprentissage de l’innovation dynamiquement continue car il n’a que de légers changements à faire dans ses habitudes d’utilisation.

2. Voici la différence entre la segmentation du marché et l’analyse FFOM.

L'analyse FFOM est la première étape de la phase de planification de la stratégie marketing. Elle permet d'effectuer une analyse de situation sommaire. Elle permet également à l'entreprise de déterminer les facteurs susceptibles de lui nuire ou d'améliorer sa situation. Ce type d'analyse a pour but premier de distinguer les facteurs décisifs qui permettront à l'entreprise de puiser dans ses forces vives, de corriger ses faiblesses les plus évidentes, d'exploiter les occasions intéressantes et d'échapper aux menaces annonciatrices de catastrophe. Elle permet donc d'explorer en profondeur les quatre points sur lesquels l'entreprise fondera son programme marketing. Le but ultime de l'analyse FFOM est de tirer profit des résultats obtenus qui aideront à la croissance et au succès de l'entreprise.

La segmentation du marché est la deuxième étape de la phase de planification de la stratégie marketing. Elle fait ressortir l’importance de regrouper les gens ou les organisations en fonction de la similarité de leurs besoins et des avantages qu’ils entendent retirer de leur achat. Elle montre aussi que l’entreprise doit déterminer les actions précises et tangibles qu’elle peut entreprendre pour satisfaire ses besoins et offrir les avantages espérés. Ces actions peuvent porter sur des produits distincts ou sur certains aspects du marketing mix comme le prix, la publicité, les activités de vente et les stratégies de distribution.

Voici les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du téléphone intelligent.

Les forces: La capacité d’innovation avec l’internet mobile et les réseaux plus puissants.

La compétitivité commerciale et technologique par l’écran tactile, l’accès web et les applications de réseautage social. Les consommateurs apprécient la valeur ajouté qu’offrent les smartphone. Les utilisateurs choisissent leur téléphone en fonction du système d’exploitation et des logiciels.

Les faiblesses: Les sites optimisés pour l’iPhone manquent une part importante du marché de la mobilité. Certains fabricants comme Motorola, Sony Ericsson et Palm n’ont pas suffisamment d’argent pour faire la promotion de leurs appareils. Ils doivent aussi faire la preuve que leurs marques vont durer.

Les occasions: Les entreprises devraient penser sérieusement à développer une version mobile de leur site web afin d’éviter de manquer une vague de changement assez importante.

Il faut s’attendre à voir l’augmentation de la demande pour les services mobile à haut débit capable de partager des contenus comme la vidéo de haute qualité sur des périphériques connectés et le réseau domestique. Il y a un intérêt marqué par les consommateurs pour la convergence mobile. Les smartphones pourraient éventuellement être vendus au même prix que les mobiles équipés

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (125.7 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com