LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le terrorisme.

Cours : Le terrorisme.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2017  •  Cours  •  3 625 Mots (15 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 15

Chapitre 5 : Le terrorisme

Le terrorisme pousse les Etats à se protéger davantage. Les JO d’hiver se passent à Sotchi, et en Russie, il y a une zone instable, foyer du terrorisme. Les Russes sont en alerte maximale, de peur qu’il y ait un attentat terroriste.

Le terrorisme est un élément des relations internationales. On nous dit que c’est établir le règne de la terreur. Quand on utilise ce terme, ça a une connotation très négative. Si on veut disqualifier quelqu’un, on le traite de terroriste. Un terroriste est un adversaire redoutable qui est exclu du jeu politique, il est hors droit. On ne peut pas discuter avec lui. On veut l’empêcher de nuire. Quand on qualifie quelqu’un de terroriste, il est déjà hors droits, on ne va pas le juger.

Il faut savoir que quand on qualifie quelqu’un de terroriste, on veut le nuire. Mais quand on regarde dans l’Histoire du monde, on a partout des gens extrêmement dangereux qui ne nous donnent pas d’autres choix que de l’abattre. Dans l’Histoire, il y a des personnes qui se font déclarer comme terroristes, et pourtant elles peuvent être considérées comme des héros, on serait alors symbole de la libération nationale (résistance…).

Les actes comme forme de terrorisme désignent les enlèvements de n’importe quelle personne en fonction de son appartenance, on demande des rançons. On a aussi l’assassinat d’hommes politiques, d’industriels. C’est ce que faisaient les anarchistes (1er terroristes) aux XIXème et XXème siècle. On a aussi les pillages de banques et d’armurerie, ce peut être du terrorisme comme ce peut être du grand banditisme, destruction de bâtiments… Mais détruire des maisons n’a aucun intérêt en temps de guerre, et pourtant, ceci a quand même un impact important psychologiquement. On remonte alors à la période de la Terreur, de l’URSS…

L’acte terroriste est quelque chose qui déstabilise énormément les pays occidentaux. Quand on est en pleine guérilla, on n’est pas étonné. Forcément il y a des morts civiles ou pas. L’acte terroriste est indiscriminé. Il touche n’importe qui n’importe quand. Et c’est une chose insupportable.

La philosophie des Lumières a tout créé mais il y a un aspect sur le plan philosophique (politique et juridique) qui change l’humanité : l’individu. Avant, l’homme était membre d’un clan, d’un groupe. Le bonheur était collectif. On appartenait soit à l’aristocratie, soit à la bourgeoisie, soit au bas peuple. L’individu qui existe par ses mérites, ses connaissances, ses capacités a été créées par la philosophie des Lumières. On nous crée alors des droits, on dit alors que cet homme qui existe tout seul a le droit de voter.

L’homme existe en tant que tel seul. En ce qui concerne la responsabilité collective, on est à l’opposé de notre philosophie, de l’homme. C’est pour ça que la théorie pose un véritable problème.

Ya 3 catégories répertoriées :

  • Les mouvements de libération : un mouvement de libération peut commencer avec un certain nombre d’individus et s’accroitre.
  • Les Etats terroristes
  • Les groupes terroristes qui fonctionnent comme des sectes terroristes. Est apparu une nouvelle catégorie qu’on appelle les Loups solitaires. Un homme, à un moment donné, pas fiché par la police, se transforme en terroriste d’un coup. En général, ça fait partie de ce groupe car c’est un phénomène qui ressemble à une secte. En fait, ce « loup solitaire » se bat jusqu’à la mort. En Russie, il y a des femmes appelées les Veuves noires qui fonctionnent comme les Loups solitaires. Leur mari est mort dans un acte terroriste, et elles-mêmes basculent et se font sauter sur un marché. Actuellement, ils sont considérés comme les plus dangereux car ils sont seuls, pas organisés et avant de mourir, ils vont chercher à faire le plus de dégâts. Ya plus de limites. C’est la même chose pour les Veuves noires.

Ce groupe-là n’a pas été réellement étudié. On commence à regarder de près les services spéciaux. En fait, on peut les repérer par des systèmes informatiques. Pendant les JO de Sotchi, on a repéré 2 veuves noires.

Les mouvements de libération

On veut interdire ces mouvements de libération pour éviter toute négociation, la solution pour s’en sortir c’est la mort. A la fois l’Etat va utiliser ses terres pour éradiquer les mouvements de libération, et ces mouvements de libération sont considérés par une partie de citoyens comme des héros.

Ce sont alors des organisations populaires. Dans toute l’histoire, on a réalisé que la plupart était des organisations populaires protégées par la population. Dès que ces terroristes commettaient un acte, ils étaient immédiatement cachés dans les maisons de civils.

Ces mouvements ont une certaine légitimité sur le plan historique. Les 2 autres catégories ne sont pas populaires. Le seul qui est populaire ce sont les mouvements de libération (l’OMP en Palestine…). Ils ont donc une certaine représentativité. Ils sont reconnus par leur peuple, au moins jusqu’à l’indépendance. Ils vont exister sur le plan de la guérilla, du terrorisme et même sur le plan politique.

Ces mouvements-là vont se créer en différents groupes. Ya le groupe politique (qui ne se dit absolument pas lié au groupe militaire). On refuse la négociation. A partir du moment où l’Etat colonisateur veut négocier, on n’utilise plus le terme de terroriste. Par exemple, quand le PM israélien veut négocier avec l’OMP, les contacts ne pouvaient pas rester secrets. On a donc dû abroger la loi qui interdisait tout contact. Dans la loi, on disait que l’OMP était terroriste. Du coup, on parle de mouvement de libération internationale.

Les groupes juifs Irgoun et Haganah font sauter un camion rempli de dynamites en face d’un hôtel où se trouvent les officiers britanniques. Tout s’écroule. Ceci dégoute les Britanniques qui s’en vont.

Ce sont 2 mouvements de libération nationale qui vont obtenir la création de l’Etat d’Israël. Mais ces terroristes dont les Anglais ne voulaient pas en entendre parler, les dirigeants sont tous devenus les uns derrières les autres PM de l’Etat d’Israël.

Ces anciens terroristes vont accuser de terrorisme l’OMP (mouvement de libération de la Palestine). Ce qui veut qu’à un moment donné, on est toujours le terroriste de quelqu’un, tout ceci pour disqualifier.

...

Télécharger au format  txt (23 Kb)   pdf (171.3 Kb)   docx (578.4 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com