LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sumo qui ne pouvait pas grossir / Schmitt

Fiche de lecture : Le sumo qui ne pouvait pas grossir / Schmitt. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2022  •  Fiche de lecture  •  966 Mots (4 Pages)  •  667 Vues

Page 1 sur 4

FICHE DE LECTURE

SCHMITT, E.E. (2014) Le sumo qui ne pouvait pas grossir, Paris : Le Livre de Poche

L’auteur : Éric-Emmanuel Schmitt est un philosophe, romancier, dramaturge et réalisateur franco-belge né le 28 mars 1960.  Après quelques années en tant qu’enseignant et maître de conférence, le succès international de l’une de ses pièces de théâtre lui fait choisir définitivement la voie de l’écriture.

Cet homme de lettre a été élu en 2012 à l’Académie royale de langue et de littérature françaises et de Belgique puis en 2016 est devenu membre du jury de l’Académie Goncourt.

Parmi ses œuvres, l’auteur a notamment écrit Le Cycle de l’Invisible : Huit récits sur l’enfance et la spiritualité indépendants les uns des autres. Au sein de ces œuvres on peut retrouver :

Oscar et la Dame rose (jeune garçon de dix ans souffrant d’un cancer qui relate sa vie à l’hôpital), L’Enfant de Noé, Les Dix Enfants que madame Ming n’a jamais eus, Félix et la Source invisible. L’auteur a également annoncé qu’il comptait continuer la saga en y rajoutant deux romans après les huit déjà existants.

L’histoire : Jun, quinze ans, est un jeune garçon qui travaille dans la rue en vendant des objets à la sauvette. Mal dans sa peau, se dévalorisant, il ne comprend pas pourquoi Shomintsu, un vieil homme qu’il croise tous les jours, lui répète constamment : « je vois un gros en toi ». Jun déteste le monde qui l’entoure et qualifie cela « d’allergie ». Afin de cacher sa souffrance, le jeune garçon utilise la défense verbale et évite les sujets relatant sa famille. En effet, il ne lit même pas les lettres que sa mère analphabète lui « écrit » et refuse l’aide tendu par Shomintsu quand celui-ci lui propose de venir voir un combat de Sumo. Malgré sa réticence, Jun va assister à un combat de Sumo et se rendre compte que ce n’est pas si détestable que ça. Il va alors intégrer l’école de Sumo de Shomintsu et apprendre à s’épanouir, il y rencontre d’ailleurs Reiko une jeune femme qu’il repousse au premier abord. Après une année au centre, à se remettre en question, à vouloir abandonner, à accepter son passé (la mort de son père, la condition de sa mère et son regard sur le monde) le jeune homme va finalement apprendre au côté de Shomintsu et va devenir un sumo qui gagne des combats mais qui en perd aussi parfois. Il va également de plus en plus penser à Reiko mais se refuse quoi que ce soit avec elle et finit par la repousser afin de ne pas se blesser et par peur de faire comme ses propres parents.

C’est à la suite de certaines révélations de Shomintsu que le jeune garçon comprend le comportement de sa mère, mais aussi son comportement face à celui-ci. En effet, celle-ci est atteinte d’une maladie nommée le syndrome de Williams. Il apprend également que Shomintsu est son grand-oncle et accepte de revoir sa mère avec celui-ci. Toutes ses révélations, lui font comprendre qu’il ne veut plus être sumo que ce n’est pas son chemin et qu’il a enfin atteint le gros en lui. Il annonce à son grand-oncle qu’il souhaite devenir médecin et quitte donc le centre. Il retrouve Reiko chez elle afin de se faire pardonner et lui annonce qu’il voit une grosse en elle, parole qui clos le livre et qui laisse prévoir un futur heureux pour les deux jeunes gens.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (88.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com