LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’influence des événements sur la perspective de Jun dans « Le sumo qui ne pouvait pas grossir »

Dissertation : L’influence des événements sur la perspective de Jun dans « Le sumo qui ne pouvait pas grossir ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juillet 2022  •  Dissertation  •  1 383 Mots (6 Pages)  •  408 Vues

Page 1 sur 6

L’influence des événements sur la perspective de Jun dans « Le sumo qui ne pouvait pas grossir »

par

Nico Widmer

Présenté à Mme. Angèle Lauzon

dans le cadre du cours de FRA3U

français, cours préuniversitaire

École secondaire publique L’Héritage

le 2 juin 2022

De quelle manière les évènements du livre « Le sumo qui ne pouvait pas grossir » ont-ils modifié la perspective de Jun?

Dans le livre « Le sumo qui ne pouvait pas grossir », nous observons plusieurs types de concepts, que ce soit celui de la perspective, de l'identité, des valeurs, de la famille ou autres. En fait, le concept de perspective est celui qui ressort le plus dans l'œuvre de Schmitt, puisque tous les événements du schéma narratif l'influencent. Mais, de quelle manière les évènements du livre « Le sumo qui ne pouvait pas grossir » ont-ils modifié la perspective de Jun? Ces derniers modifient positivement la perspective de Jun, puisqu’il passe d’une orientation centrée sur lui-même à une ouverture aux autres. Cette évolution est possible grâce à la transformation de ses croyances face au monde du sumo, à la métamorphose de ses valeurs pour l’amour et la famille et à l’influence positive créée par son modèle: Ashoryu. Ces arguments font la démonstration de l'importance du questionnement qui définit et influence la perspective de Jun, et ce, tout au long du roman.

Les valeurs de Jun dans le sumo

Tout d’abord, Jun est un adolescent qui ne se démarque pas par son apparence physique. puisqu’il vivait en pauvreté dans les rues et ne pratiquait aucune forme d'exercice ou de sport. Alors que Jun se décrit, il dit: « [...] j’ai les genoux plus larges que les cuisses », ce qui démontre son physique maigre (Schmitt, 2014, p.14). Avec son mode de vie qui n’implique aucune expérience sportive et aucun contact avec les autres, Jun n’était pas en mesure de voir l’offre de Shomintsu pour les « tickets » (billets) du match de sumo comme une opportunité. Cependant, à la deuxième offre, Jun décide d’accepter l’invitation puisqu’il se trouve dans une situation très ennuyeuse. Par ailleurs, pendant son observation du match, Jun se surprend lui-même et il demande à Shomintsu: « Est-il vrai, Shomintsu, que tu vois un gros en moi » (Schmitt, 2014, p.37)? Ceci démontre le changement de perspective de Jun car il a maintenant une ouverture sur le sport de sumo et sur ses capacités physiques dont il ressentait un doute dans lui, de sa représentation antérieure.

À cet effet, avant d’aller voir le match de sumo, Jun n’avait aucune ambition et aucun rêve sauf de survivre. En fait, il était si minimaliste qu’il vivait en pauvreté. Mais ceci se changea quand que (lorsque) Jun a prix (pris) l'opportunité (l’occasion) des billets de Shomintsu, dont il observa Ashoroyu et se sentit inspiré à un telle (tel) point qu’il déclara: « À la fin, je me levai avec les spectateurs de ma rangée et j’applaudis avec enthousiasme, sans remords, le vainqueur, le fulgurant Ashoryu, devenu mon héros » (Schmitt, 2014, p.36). Avec lui comme héros, Jun s'inspire d'une nouvelle ambition et d’un nouveau rêve, ce qui changera sa perspective sur ses choix et actions. En fait, avoir vu Ashoryu en action dans la bataille de sumo et de lui choisir comme héros, Jun aura une motivation de changer pour quelqu’un de nouveau (identité).

D’abord, dans la culture de sumo, la majorité des athlètes suivent la religion de shinto, dont ceci est ce que Jun y croit. Quand Jun apprend que son maître pratique la religion bouddhisme de zen, même s'il est un enseignant du sport, Jun n'approuve pas (de) cette pratique; «- Le shinto me paraît plus approprié, attendu que les simos (sumos) pratiquent le shinto depuis longtemps» (Le sumo qui ne pouvait pas grossir - p.61). Sa croyance sur la religion est très directe sur la religion de sumo (shinto) et non sur la religion de spiritualité (bouddhisme zen). Ce n’est qu'à ce que Shomintsu lui introduit dans à sa religion que Jun

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com