LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le succès de Trump ou la faillite du journalisme

Thèse : Le succès de Trump ou la faillite du journalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2017  •  Thèse  •  252 Mots (2 Pages)  •  475 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

Aujourd'hui, la presse écrite est  un des produits les plus répandue de notre société,  touchant l’ensemble de la population mondiale : c’est la lecture quasi-quotidienne des actualités proches et lointaines qui est « consommée » par des millions de personnes, cependant elle n'est pas toujours fiable si l'on prend par exemple la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne ou l'élection présientielle de Donald Trump. Malgré un travail assidu, la Presse peut se fourvoyer.

Dans les diaporames suivants, nous allons vous expliquer en différents points comment la Presse mondiale a été incapable d'anticiper le succès de Trump.

Terrain

Sondages et mimétisme

Le premier tort des médias, dans l'affaire TRUMP, est d’avoir cru aux fait (sondages).

La prmière des raisons qu'elle s'opposait à l'éléction de Donald Trump: jamais un candidat n’aura menti avec autant de méthode, jamais les médias n’auront aussi méthodiquement démonté ses mensonges.

Le deuxième tort des médias est d’avoir cru à la persistance de leur pouvoir d’influence, une prétention absurde de prédire l'avenir. Ici, le terme de faillite est à prendre au sens propre. Car avec l’avènement des réseaux sociaux, des sites partisans et de l’info en continue, les médias sont défiés dans leur fonction première : celle d’intermédiaire, de médiateur, de modérateur du débat public.

Condescendance et rejet

Les journalistes ont oubliés de regarder du côté des ruraux car c’est de là qu’est venu les votes les importants de Donald Trump.

Tous les artistes ont promulgué la victoire de Clinton mais elle n’a pas été élu. Personne ne s’y attendait, les journalistes n’ont bien fait leur travail.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (42.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com