LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De la faillite de la sécurité collective au règlement du second conflit (1939 - 1945)

Thèse : De la faillite de la sécurité collective au règlement du second conflit (1939 - 1945). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2019  •  Thèse  •  3 565 Mots (15 Pages)  •  3 510 Vues

Page 1 sur 15

      De la faillite de la sécurité collective au règlement du second conflit (1939 - 1945)

                     Le monde en 1939

A l’issu de la première guerre mondiale, s’est tenue la conférence de paix. Les décisions issues de cette conférence infligeaient de lourdes sanctions financières, militaires et territoriales à l’Allemagne et ses alliés. Ces sanctions ont provoqué le mécontentement des pays vaincus et étaient considérées comme une humiliation de l’Allemagne par Hitler. Par ailleurs, les effets de la crise économique de 1929 ont favorisé la montée des régimes dictatoriaux qui se sont multipliés et se sont renforcés en Europe. Ces derniers ont procédé à des violations des traités de paix et à une série de coups de force.

        La faillite des démocraties libérales

Les démocraties libérales étaient minées par de grandes difficultés. En effet, une profonde instabilité s’est installée dans les relations internationales et les risques d’une guerre devenaient de plus en plus évidents.

a) A l’Est de l’Europe : l’URSS stalinienne acquiert le statut d’une grande puissance et fascine le monde entier par son originalité. Repliée sur elle-même, elle développe un modèle inédit qui enregistre d’indéniables succès. En 1939, l’URSS est devenue la 3e puissance économique de la planète. L’Etat est solide et son chef adulé (vénéré).

b) Au centre de l’Europe : C’est un totalitarisme de droite qui s’est établi en Italie et en Allemagne.

- En Italie, Mussolini au pouvoir depuis 1922 a progressivement mis en place un Etat totalitaire. La totalité du pouvoir était entre les mains du Duce.

- En Allemagne, l’avènement du nazisme a mis en cause la démocratie libérale dite de Weimar. Chancelier en 1933, Hitler finit par concentrer tous les pouvoirs en fusionnant ceux de chancelier et du président de la république en prenant la dénomination de Reich Führer (chef tout puissant).

c) Les Etats d’Europe Orientale, Centrale et Méridionale abandonnent le régime parlementaire au bénéfice de la dictature. La Hongrie, la Pologne, le Portugal, la Yougoslavie, la Grèce, les pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) se sont dotés de régime dictatorial.

d) Les Etats de l’Europe scandinave et du nord-ouest sont les seules parties de l’Europe qui ont conservé des régimes parlementaires mais elles ne sont pas à l’abri du phénomène fasciste même s’il reste encore très minoritaire. C’est le cas du parti populaire français, la British Union of Fascists en Grande Bretagne ; le parti fasciste en Norvège.

e) En dehors de l’Europe :

- En extrême orient : cas du Japon. A partir de 1936, l’armée a pris progressivement le contrôle du gouvernement. La militarisation du Japon se traduit par l’aggravation de la répression politique, la disparition de tous les partis politiques et des libertés syndicales, la proclamation d’une idéologie raciale au service de l’Etat.

- Les États-Unis apparaissent comme l’un des derniers refuges de la démocratie libérale même s’ils ne sont pas complètement sortis des difficultés de la grande crise économique de 1929.

          La marche vers la guerre

a) L’Anschluss : Le rattachement de l’Autriche à l’Allemagne s’inscrit dans la politique expansionniste de Hitler c'est-à-dire la recherche de l’espace vital en mars 1938 ; Mussolini lui apporta son soutien. Les démocraties européennes demeurèrent passives, s’inquiétant davantage de leurs problèmes de politique intérieure et considérant le problème du statut de l’Autriche comme une affaire interne à l’Allemagne. Les États-Unis, par ailleurs, avaient considérablement limité leur pouvoir d’action en cas d’agression d’un autre pays, en votant une loi sur la neutralité qui leur interdisait d’apporter une assistance matérielle aux nations en proie à un conflit international.

b) La Tchécoslovaquie et la conférence de Munich : (Confer SA 1)

c) Les systèmes d'alliance : Les puissances de l’Axe continuaient de s’organiser en vue d’une guerre et, le 21 mai 1939, l’Allemagne et l’Italie signèrent le pacte d’Acier, un traité d’assistance militaire. Dans la nuit du 23 août 1939 à Moscou fut signé le pacte germano-soviétique qui mentionnait que l’Allemagne et l’URSS s’engageaient à ne pas intenter d’actions l’une contre l’autre : c’était un pacte de non-agression. Mais un protocole secret délimitait les « sphères d’influence réciproques en Europe orientale » et permettait à Staline de s’emparer de la Finlande, de l’Estonie, de la Lettonie et de la Bessarabie, territoire de la Roumanie ; les deux États décidèrent également de se partager la Pologne. Le pacte germano-soviétique permettait donc à Hitler de continuer sa politique expansionniste sans craindre (au cas où les forces franco-britanniques se décideraient à intervenir) le risque d’avoir à combattre sur deux fronts.

d) La volonté expansionniste de l’Allemagne et de l’Italie

Hitler depuis le 30 janvier 1933, a développé une politique d’expansionniste. Son objectif était la remise en cause du traité de Versailles. Il posait beaucoup d’actes dont notamment :

- 10 mars 1935 : Rétablissement du service militaire obligatoire ;

- 04 mars 1936 : Remilitarisation de la Rhénanie ;

- 13 mars 1938 : Anschluss (Rattachement de l’Autriche à l’Allemagne) ;

- 30 Septembre 1938 : Annexion de la région des Sudètes après les accords de Munich ;

- Mars 1939 : Occupation du reste de la Tchécoslovaquie.

Dans le même temps, l’Italie de Mussolini était aussi entré dans une phase d’expansion et de rapprochement avec l’Allemagne. Après la conquête de l’Ethiopie en 1936, l’Italie participe au rapprochement avec l’Allemagne en 1939, elle s’empare de l’Albanie. Le 1er novembre 1936, l’Allemagne et l’Italie signent des accords que Mussolini baptise l’entente italo-allemande de « Axe Berlin-Rome ». Pour lui, les autres Etats européens peuvent s’unir autour de cet axe.

...

Télécharger au format  txt (22 Kb)   pdf (172.7 Kb)   docx (17.6 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com