LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le stage navigation marocaine COMANAV

Rapport de stage : Le stage navigation marocaine COMANAV. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Août 2014  •  Rapport de stage  •  6 278 Mots (26 Pages)  •  759 Vues

Page 1 sur 26

Le stage est une occasion qui nous permet d’être en contact direct avec l’environnement professionnel dans lequel nous entamerons notre future vie..

En partant de cette participation, le stagiaire apprend des leçons pratiques en essayant de briser les barrières de timidité, d'adapter et d'améliorer ses connaissances théoriques.

Le stage nous permet de connaître d’une façon générale les différents services de la compagnie, en l' occurrence, la compagnie marocaine de navigation COMANAV.

Sur le plan humain et psychologique, il est certain que le stage ou plutôt les rapports directs avec le personnel permettent et offrent une sociabilité assez rapide et satisfaisante .

S’il y a une cause aujourd’hui qui doit mobiliser l’attention et l’énergie de toutes les forces vives de la nation, il ne peut s'agir que celle de la lutte pour l’emploi. Les stages en entreprises constituent pour les étudiants, le meilleur moyen d’adaptation aux exigences du marché de l’emploi et contribuent à atteindre les objectifs prioritaires suivants :

 La découverte du monde du travail;

 La confrontation des méthodes et techniques théoriques avec les pratiques en vigueur au sein de l’entreprise;

 L’établissement des relations plus étroites entre les établissements de formation et leur environnement économique en vue de rechercher la meilleure adaptation entre la formation et les besoins du marché de l’emploi.

C’est dans cet esprit que les écoles et les entreprises se découvrent une complémentarité indispensable.

Dans ce modeste travail, on va présenter dans un premier temps la Compagnie Marocaine de Navigation. Ensuite, on va découvrir la Direction Financière de la Compagnie. Dans un dernier lieu, nous aborderons la Direction Commerciale.

PREMIER CHAPITRE: PRESENTATION DE LA COMPAGNIE

MAROCAINE DE NAVIGATION

(COMANAV)

SECTION 1: SECTEUR D’ACTIVITE .

La mer est sans contexte l’élément le plus propice au transport des biens, des plus précieux au plus lourds, dans les conditions les moins onéreuses .Après avoir fait dans l’antiquité la fortune des peuples qui ont osé l’affronter les premiers, elle a assuré dans les temps modernes l’hégémonie des nations concurrentes qui ont, grâce à elle, parcouru le globe, découvert et rapproché les continents.

Aussi, loin d’isoler les hommes, elle a facilité leur déplacement, multiplié leurs rencontres pacifiques ou guerrières. Elle a forgé leur caractère, accru leurs connaissances, et a fondé les plus belles civilisations. L’avènement de la civilisation technique occidentale n’aurait pas été possible sans le développement du transport maritime.

L’épuisement des mines européennes, la découverte de nouvelles sources d’énergie outre-mer, l’exploitation de nouveaux gisements de minerais dans des pays de plus en plus éloignés des biens de leur utilisation, commandaient à leur tour le développement rapide et le progrès du transport maritime.

Grâce au navire, un pays comme le Japan, dépourvu des matières premières et d’énergie, non seulement ne souffre pas de cet important handicap, mais au contraire fonde son développement sur le recours aux approvisionnements les moins coûteux et fait non seulement de sa flotte son expansion industrielle et commerciale mais aussi de son économie.

D’autres états ont biens compris l’importance du transport maritime. Pour sa part, le Maroc, terre de synthèse et de rencontres entre l’Orient et l’Occident dispose d’importants atouts géographiques et économiques pour le développement de son secteur maritime.

La gestion du transport maritime relève d’une technique juridique et administrative particulières. Elle exige une maîtrise totale des circuits commerciaux et nécessite l’existence de structures adéquates et un encadrement qualifié.

Le Maroc a essayé de surmonter les nombreux obstacles qui se dressent devant la réalisation d’un progrès homogène de son transport maritime. Mais, si des performances ont été réalisées, il lui reste, sans doute, à déployer beaucoup de progrès et d’efforts afin qu’il acquiert la place qu’il mérite ou plutôt qu’il pourrait avoir dans le théâtre maritime .

Par ailleurs, le transport maritime constitue un vaste secteur qui intéresse l’activité économique de tous les pays dont le bon fonctionnement est indispensable au développement économique et social et à la promotion des échanges. Il est également considéré comme l’activité économique ayant pour objet le déplacement dans l’espace de personnes, de bien ou d’énergies.

Le transport maritime appartient à la grande catégorie économique des services. En ce sens, il ne crée pas par lui-même des produits, mais participe par ses activités à cette création.

En effet, le transport maritime peut contribuer au développement socio-économique des pays en voie de développement.

Il y a une corrélation étroite entre l’existence des services de transport maritime et les perspectives de développement économique, particulièrement dans le cas des pays en développement en raison de la structure de leur commerce extérieur, ou entre essentiellement des exportations d’articles manufacturés et de produits alimentaires en provenance des pays développés.

La demande des services de transport maritime n’existe que s’il y a des marchandises à transporter. Mais, la relation inverse est plus importante encore : aucun échange ne peut avoir lieu si les négociants ne peuvent se procurer des services de transport adéquat. Par conséquent, l’industrie du transport maritime n’évolue pas seulement en fonction de besoin de concurrence, mais crée aussi très souvent les conditions préalables à l’expansion de commerce.

Le transport maritime assure 90 % des échanges

...

Télécharger au format  txt (43.3 Kb)   pdf (378.3 Kb)   docx (28.3 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com