LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sommeil

Cours : Le sommeil. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2015  •  Cours  •  1 004 Mots (5 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 5

En quoi le sommeil est-il un mécanisme essentiel dans notre quotidien ?

INTRO :

Le sommeil à longtemps été considéré comme un arrêt de l'activité physique et mentale. Aujourd'hui les expérimentation ont démontré le contraire, le niveau d'activité des neuronnes pendant le sommeil serait 15% supérieur à celui de l'éveil.

Il semble y avoir une influence génétique sur la durée nécessaire de sommeil, qui varie d'un individu à l'autre. En moyenne un adulte à besoin de 7h30 de sommeil pour 24h. Il n'existe personne dont le besoin de sommeil descend sous la barre des trois heures.

Inversement, le personnes ayant besoin de 12 ou 14 h de sommeil par nuit pour etre en forme pendant toute la journée sont beaucoup plus nombreuses.

LES DIFFERENTS CYCLES :

Notre sommeil se divise en 3 phases distinctes : le sommeil léger, c'est le premier stade par lequel nous passons. Il s'agit d'un état de somnolence. Cette phase dure moins de 20min en moyenne. Elle est caractérisée par des bâillements, des picotements aux yeux, une diminution de la vigilence et de la fréquence cardiaque.

Les dormeurs que l'on réveille durant ce sommeil léger ne se souviennent que de vagues pensées. Le sommeil lent demeurre le moment où l'on est le plus facile a réveiller.

Dans votre corps : Vous somnolez les yeux fermés, votre respiration ralentit progressivement, vos yeux oscillent lentement de bas en haut. Une brusque contraction dans vos jambes annonce le relâchement des muscles.

Le sommeil profond, beaucoup plus longue que la première phase, cette phase s'étend sur environ 100 minutes au cours d'une nuit. La température corporelle baisse, l'activité cérébrale diminue le rythme cardiaque et la pression sanguine sont ralentis.

Le sommeil paradoxal , contrairement aux précédentes, elle se caractérise par une relance très importante de l'activité cérébrale. Alors que nous sommes bien installés dans notre sommeil, c'est à ce moment que les rêves se bousculent dans notre tête. Le pouls et la respiration sont alors irréguliers. Le sommeil paradoxal représente en moyenne, 20% de notre temps total de sommeil.

LES REVES :

Tout le monde rêve même si il n'en à aucun souvenir ou presque, ils apparaissent durant le sommeil paradoxal. Une période de sommeil paradoxal peut être occupée par un seul rêve mais le plus souvent : elle comporte des rêves nombreux dont il n'est plus possible de se rappeler le début et la fin.

Une personne qui se réveille au milieu d'un rêve se rapelle habituellement les événements et le contexte du rêve avec une grande précision et en couleurs.

Les personnes aveugles de naissances n'ont pas de rêves visuels (seulement auditifs, aulfactifs ou sensitifs). En revanche une personne devenue aveugle après l'âge de 7 ans peut continuer à rever avec des images pendant 10 à 20 ans.

Certaines personnes sont occasionnellement ou habituellement, conscientes de rêver comme si elles assistaient à un film, (rêve lucide). Certains rêveurs lucides parviennent même parfois mais plus rarement à controler les images de leur rêve.

IMPACT DE LA LUMIERE ET DES MEDICAMENTS :

1 - Lumière

Comment l'obscurité agit sur le sommeil ?

Quand la lumière cesse de pénétrer dans l'oeil, les molécules de mélanopsine réagissent en changeant de forme. C'est un signal pour les cellules ganglionnaires de la rétine, qui les abritent...

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (118.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com