LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le secteur du transport

Cours : Le secteur du transport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2012  •  Cours  •  2 776 Mots (12 Pages)  •  867 Vues

Page 1 sur 12

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I. Les caractéristiques du secteur de transport

1. le transport est un service de consommation intermédiaire;

2. La nécessité de l'intervention du pouvoir public dans le secteur du Transport:

3. Le travail fournit par le Transport n'est pas toujours lié au marché du travail;

4. Longueur de durée de vie des infrastructures de transport;

II. Le transport, facteur important à plusieurs niveaux

1. Le transport, facteur de développement

2. Le transport, facteur de localisation

III. Effet bénéfique des transports sur la croissance économique

1 Avantages procurés par les transports

2 L’impact des transports sur la productivité et la croissance économique

INTRODUCTION

Le transport représente une des plus importantes activités humaines mondiales. Il est indispensable dans l'économie et joue un rôle majeur dans les relations spatiales entre lieux géographiques. Le transport crée des liens entre les régions et les affaires, entre les populations et le reste du monde. Les conjoncturistes, ainsi que les organisations professionnelles, évoquent périodiquement le poids des transports dans l’économie, en termes de production, d’emploi, d’investissement, etc. Pour ce faire, ils font référence à la branche des transports, c’est-à-dire à l’ensemble de la production marchande de transport, du fait d’entreprises dont c’est l’activité principale (c’est le secteur des transports) ou secondaire. Dans cette perspective, s’inscrit notre recherche dont l’objectif est de souligner le poids du transport dans l’économie. Pour ce faire on va traiter en premier les caractéristiques du secteur de transport, ensuite les différents niveaux dans lesquels intervient le transport et en dernier lieu le rôle que joue le transport dans la croissance économique.

I. Les caractéristiques du secteur de transport :

Le transport présente quelques caractéristiques assez spécifiques:

1. le transport est un service de consommation intermédiaire;

Le Transport est rarement demandé en soi et pour soi. Il constitue un auxiliaire de l’activité professionnelle, des loisirs ou de la production.La demande de transport ne peut donc se comprendre qu’en relation avec le mode de vie et l’activité de production, notamment sa structure technique et spatiale.

2. Longueur de durée de vie des infrastructures de transport;

Une caractéristique importante des infrastructures de transport est leur longue durée de vie. Les décisions en matière d’infrastructure vont porter leurs fruits pendant des décennies, voire des siècles. Une caractéristique plus nouvelle qui s’affirme au fil des années est la longueur de la période de construction. Pour des raisons techniques (il faut plusieurs années pour construire un ouvrage complexe), mais surtout pour des raisons sociopolitiques (il faut encore plus longtemps pour faire accepter le principe et le tracé d’une voie routière ou ferrée), environ quinze ans peuvent s’écouler entre la décision de création d’une infrastructure et sa mise en service.

3. Le travail fournit par le Transport n'est pas toujours lié au marché du travail;

Une autre caractéristique majeure est ici qu’une large part du « travail » nécessaire au transport est fournie en dehors de tout marché par les usagers eux-mêmes qui conduisent leurs propres véhicules. Le transport est ainsi pour une large part une « autoconsommation » mal appréciée par la comptabilité nationale et souvent oubliée dans les raisonnements économiques.

Le transport requiert également du temps. Il est vrai qu’il en va de même pour la production et la consommation des autres biens et services. Mais le temps est incontournable dans les transports dont la vitesse est un attribut essentiel. Les gains de temps engendrés pour se déplacer constituent un des principaux éléments du choix du moyen de transport.

Le transport recouvre une multiplicité de services distincts et peu substituables. La notion de « marché des transports » est une abstraction dangereuse. Elle regroupe en effet des services et des champs d’activité bien différents en termes de demande, d’offre, de technologie, de coûts.Le marché des transports est segmenté par la dimension géographique.

Pour la plupart des biens, une production réalisée en A ou en B est équivalente (grâce précisément aux transports). Il n’en va pas de même pour les transports. L’offre (ou la demande) en A et en B ne peut pas s’agréger. Une surcapacité en A ne compense nullement une sous-capacité en B.

4. La nécessité de l'intervention du pouvoir public dans le secteur du Transport:

Le transport est un service pour lequel l’intervention politique est fréquente et, dans son principe, justifiée (mais pose un problème d’optimalité). Par rapport au modèle théorique du marché de concurrence parfaite, les marchés des transports peuvent être considérés comme très imparfaits. Les infrastructures de transport ont souvent un caractère de bien public et impliquent l’expropriation pour cause d’utilité publique. Les rejets polluants des véhicules nécessitent un contrôle et des limites. Le transport est également un bien dont les implications sociales et redistributives sont importantes. Pour toutes ces raisons, le transport appelle des interventions publiques.

II. Le transport, facteur important à plusieurs niveaux :

Le transport est un service qui intervient à plusieurs niveaux, touchant plusieurs aspects de nos vies. Il a une grande importance à plusieurs points de vue:

• Historique.

Les transports ont joué différents rôles. Rôle dans la croissance de certaines civilisations (Égypte et le Nil), dans le développement politique et culturel des sociétés (création de structures sociales) et aussi dans la défense nationale (empire

...

Télécharger au format  txt (20.1 Kb)   pdf (269.7 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com