LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le secteur du textile

Cours : Le secteur du textile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Septembre 2013  •  Cours  •  1 703 Mots (7 Pages)  •  873 Vues

Page 1 sur 7

Dans le secteur du textile et plus particulièrement celui de l'habillement les entreprises ont recours à différents circuit de distribution. Vous pourrez voir ci-dessous comment s’approvisionnent les firmes évoluant dans le secteur de l'habillement, la part des différents circuit de distribution mais aussi comment les enseignes distribuent leurs produits.

I- Circuit de distribution

Pour commencer nous allons vous présenter le circuit long sous forme de schéma afin d'être plus précis et plus compréhensible :

Au départ pour créer un vêtement il faut avoir des matières premières telles que du tissus ou encore du fils. C'est pourquoi le premier maillon de la chaîne est composé des industriels et des converteurs qui possèdent l'ensemble de ces matières premières. Ensuite celles-ci sont envoyées aux fabricants intégrés qui va concevoir, fabriquer puis commercialiser le produit. Enfin on retrouve à l'autre bout de la chaîne, la distribution qui est composé des grossistes et des distributeurs qui vont vendre le produits finis aux consommateurs.

Nous pouvons voir que les flux de marchandises vont de droite à gauche c'est à dire de l'amont vers l'aval tandis que les flux d'informations vont dans les deux sens. La communication lors du circuit de distribution est plus que cruciale afin d'être le plus performant possible et de rester en bon terme avec les entreprises partenaires.

Ensuite vous pouvez voir ci-dessous une autre représentation graphique des configurations résiliaires du textiles habillement de la logistique. Plus précisément il s'agit de la configuration des réseaux locaux.

Dans cette configuration il s'agit de magasins de la même enseigne qui s'échange des marchandises ainsi que des informations formelles ou informelles. On peut nommer ce processus « Inter-magasins ». Pour être plus précis voici un exemple : un client se rend dans un magasin de vêtement afin d'acheter un tee-shirt qu'il avait vu sur internet. Cependant l'entreprise où il se rend est en rupture de stock à l'entrepôt et ne sera pas approvisionner d'ici plusieurs mois. Dans ce cas l'enseigne en question à la solution de faire venir ce tee-shirt en provenance d'un autre magasin de la même enseigne si celui-ci en a toujours en stock. Si c'est le cas, il sera possible d'effectuer un « Inter-magasins ». Pour finir le délais de réception du tee-shirt sera d'en environ une semaine.

Pour finir voici -ci dessous une configuration résilaire autour d'un donneur d'ordre :

Dans ce cas nous pouvons voir différents chemins en ce qui concerne le circuit de distribution :

- La centrale d'achat envoie vends les matières premières à des fournisseurs. Ensuite deux choix s'ouvrent à eux soit ils font livrer directement les articles aux entrepôt(s) du distributeur soit ils passent par une étape supplémentaires qui est celui des Façonniers ou appelés plus communément les artisans afin d'effectuer des opérations de différenciation. Puis les articles seront livrés aux entrepôts du distributeur. Enfin l'unité commerciale n'aura plus qu'a s’approvisionner par messagerie,

- Les industriels du textile référencés choisissent les matières premières ainsi que le référencement des industriels. Ensuite le tissu est envoyé aux Façonniers afin qu'ils mettent en forme le produit et le livrer aux entrepôts du distributeur. Les Façonniers mettent en place un cahier des charges et informe la centrale d'achat à propos des livraisons, des délais... Enfin l'unité commerciale s'approvisionnera toujours par messagerie,

Dans tous les cas le point vente donnera à la centrale d'achat des informations concernant les ventes.

II- Part de marché des circuits de distribution ( 2010 )

Voici ci dessous la part de marché des différents circuits de distribution présent sur le marché de l'habillement en France en 2010. ( 2010 est l'année la plus proche que nous ayons trouvé ).

Grâce au graphique ci-dessous nous pouvons voir que les chaînes spécialisées sont les premiers en terme de distribution avec une part de 27,1% suivi par les magasin indépendants avec 16,0 % puis des grandes surface alimentaires avec 13,0 % de part de marché.

Sources : distripedie.com, apr-strasbourg.org et ifm-paris.com

III- Analyse du marché du point de vue de la demande

A- Analyse qualitatif

Bizzbee a comme cible les adolescents et adolescentes âgées de 12 à 20 ans évoluant dans un univers décalé et trendy ayant un goût prononcé pour la « fashion addicts ». Ces jeunes consommateurs sont influencé par la génération Pop/Rock.

Ainsi nous avons décidé de nous limiter à une analyse du marché du point de vue de la demande par rapport à la cible de Bizzbee afin de véritablement que nos recherches soit précis et pertinente.

Par conséquent voici ci-dessous tous ce qu'il a à savoir concernant la cible de Bizzbee c'est à dire leurs habitudes d'achat, leurs comportements d'achat, la nature de leurs besoins, leurs motivations, leurs freins mais aussi qui sont les prescripteurs.

1- Habitudes d'achat :L'adolescent ou l'adolescente achète très majoritairement lui-même grâce à l'augmentation de son pouvoir d'achat à travers l'argent de poche que lui donne ces parents et à travers l'argent donné par la famille lors des occasions comme noël ou son anniversaire. Cependant il arrive que l'adolescent ou l'adolescente soit accompagné de ces parents en ce qui concerne les produits textiles

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (125.5 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com