LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle de la poésie

Lettre type : Le rôle de la poésie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2019  •  Lettre type  •  1 976 Mots (8 Pages)  •  383 Vues

Page 1 sur 8

Rôles de la poésie :

Lettre destinée à notre lectrice Loubna Diabi,

Bonjour chère lectrice .Nous avons bien reçu et prit en compte votre interrogation sur l’utilité de la poésie. Et puisque nous considérons que son rôle est important dans la littérature et tout simplement dans la culture en générale, j’ai pris l’initiative de vous répondre. C’est à double titre que je vous écris. D’abord parce que je suis un grand amateur de poésie. Celle-ci est pour moi quelque chose d’extrêmement importent et influent dans notre culture et notre développement linguistique. . Ensuite, parce que je suis le directeur de cette revue poétique qui défend toute sorte d’œuvres poétiques ou littéraire. Etant donné que nous consacrons notre temps à faire découvrir les chefs-d’œuvre d’hier et d’aujourd’hui dont je crains que certains puissent douter de l’utilité de la poésie comme le confirme votre question. J’ai donc décidé de vous répondre en lettres, en espérant satisfaire votre curiosité. Mais en même temps, transmettre ma façon de voir et mon humble savoir sur la question.

Tout d’abord la poésie, signifie « faire, créer ».C’ est un genre littéraire très ancien, aux formes variées qui s'est constamment renouvelée au cours des siècles. Elle est écrite généralement en vers ou en prose. Où, l’on privilégie la musicalité et le rythme. En même temps, on y recherche la signification par le poids accordé aux mots ; les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités). Leur agencement (rythmes, figures de style). Sa définition se révèle difficile et varie selon les époques mais la poésie est un art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou suggérer quelque chose. Le poète est donc un créateur, un inventeur de formes expressives qui exprime son point de vue et son ressenti.

Ainsi, c’est bien l’une des fonctions premières de la poésie, soit l’expression des sentiments personnels. La poésie est un moyen pour le poète d’extérioriser ses sentiments, d’exprimer ses émotions, de son intimité, notamment par le biais du registre lyrique (La poésie lyrique est centrée sur le « moi », chante le malheur, le bonheur, les doutes et les craintes de l’auteur, et c’est la poésie la plus répandue). Elle permet à l'auteur de faire part des émotions intenses et au lecteur de s’identifier et peut-être installer une forme de catharsis.

Pour démontrer mes propos je vous propose en exemple le poème de Victor HUGO (Victor Hugo est un poète, dramaturge, romancier romantique français. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de la langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au xixe siècle). Egalement connu pour ses poèmes comme « Demain, dès l'aube... » Tirée de « Les Contemplations » (Les Contemplations est un recueil de poèmes, publié en 1856.) C’est un petit poème lyrique dans lequel l’auteur évoque des sentiments très intimes de souffrance face à la mort de sa fille cadette .Pour partager ses sentiments il utilise un champ lexical spécifique de la nature et de la douleur et plusieurs figure de styles comme la métaphore filée ou les oxymores.

Il y a même tout un mouvement littéraire correspondant parfaitement à cette fonction répandue de la poésie. Le romantisme, est un mouvement culturel apparu à la fin du xviiie siècle qui se caractérise par une volonté de l'artiste d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états d'âme de manière passionnée et souvent mélancolique.

Justement, durant ce siècle, un genre de poème, Le spleen a fait son apparition. De nombreux poètes ressentent un manque essentiel, un besoin d’idéal ou d’ailleurs qu’ils ne peuvent exprimer qu’à travers la poésie. Baudelaire, dans le poème Elévation, exprime ainsi son désir d’ascension vers un idéal qu’il ne peut trouver sur Terre.

Le spleen révèle à l'homme des réflexions sur sa condition de mortel impuissant et soumis à son triste destin.

Cependant, la poésie n’est pas centrée uniquement sur la personnalité et les émotions du poète comme le spleen de Baudelaire. Mais elle peut également permettre aux lecteurs de mieux comprendre le monde car, dans un autre style de poème ou la fonction est de révéler, on considère que le poète va dévoiler différents facettes de la réalité dont les lecteurs non pas forcement conscience.

En effet la poésie peut aussi susciter des idées et engendrer des prises de conscience grâce a ces révélations.

Jean Cocteau dit ainsi : « Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nue, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement. » Ce qui résume bien l’autre fonction de la poésie, révéler, dans laquelle le poète a le rôle de déchiffrer le monde. Il est vrai que c’est surtout au 19eme siècle que cette idée apparaît : Certains poètes affirment les problèmes éternels en confiant à la poésie une mission civilisatrice ou humanitaire. Alors 'ils considèrent, comme Victor Hugo Verlaine ou Rimbaud, le poète comme un mage, un prophète ou encore un visionnaire, un guide qui conduit les hommes vers la vérité qui éclaire leur route en affirmant leur foi en l'humanité et leur confiance optimiste en l'avenir de l'homme. Rimbaud, dans sa Lettre à Paul Demeny, dit ainsi « Le Poète se fait voyant ». De même, dans Les Rayons et les Ombres, Victor Hugo assimile la poésie à un intermédiaire entre les hommes et Dieu : « Car la poésie est l’étoile/Qui mène à Dieu rois et pasteurs ! ».

Il y a également l’exemple de Baudelaire dans le poème « correspondance » du 19eme siècle qui nous révèle une clé de la compréhension de la nature. Ou encore comme dans les fleurs du mal (un recueil de poèmes englobant la quasi-totalité de la production en vers du 19eme siècle de Charles Baudelaire, poète tourné vers le classicisme, nourri de romantisme à la croisée entre

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com