LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rêve écriture Personnelle

Documents Gratuits : Le rêve écriture Personnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2015  •  735 Mots (3 Pages)  •  819 Vues

Page 1 sur 3

ECRITURE PERSONNELLE

Le rêve est une suite de phénomènes psychiques se produisant pendant le sommeil. C’est une activité automatique excluant la volonté reposant sur la succession d’images, de représentations. En cela le rêve et l’art se rejoignent dans la capacité qu’a l’homme de créer des images. Mais cela ne s’arrête pas là, d’un point de vue formel on trouve également des points communs entre l’art et le rêve. D’ailleurs, de nombreux artistes se sont inspirés du rêve pour réaliser leurs œuvres. Néanmoins on peut se demander si toute œuvre d’art ne porte en elle la trace du rêve que ce soit de façon consciente ou pas. Comment le rêve peut-il aboutir à une création artistique ?

Nous verrons dans un premier temps la relation du rêve dans la création artistique puis nous distinguerons dans un second temps si l’emprunt du rêve à cette création.

Le rêve est une forme d'activité mentale très différente de la pensée éveillée. Il a fait l'objet de nombreuses études cliniques et de laboratoire. Celles-ci montrent que les rêves sont plus perceptuels que conceptuels : les choses sont davantage vues et entendues que pensées. L'expérience visuelle est présente dans presque tous les rêves, l'expérience auditive dans leur moitié, et le toucher, le goût, l'odorat et la douleur dans une proportion relativement faible. La présence d'une émotion de grande intensité y est fréquente, et il s'agit généralement d'une seule émotion forte, comme la peur, la colère ou la joie, plutôt que d'un ensemble d'émotions modulées comme dans l'état de veille. C’est pourquoi souvent au réveil il ne reste plus d’image mais des sensations. C’est également quelque chose qui a intéressé les artistes créant un monde de sensations en s’inspirant de leurs rêves. L’art est un rêve car il nous fait partager le monde intérieur de l’artiste. L’artiste est donc celui qui a la capacité de créer des images en inventant de nouveaux moyens de représentations.

D’autre part, le rêve est largement utilisé par l’individu, que ça soit pour ses vertus imaginatives, ou ses semblants d’espoir vers un but. Le rêve est une source d’inspiration inépuisable et influence la vie de l’homme éveillé. Les artistes s’y intéressant pour son côté incontrôlable, subjectif. « Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une pomme grenade une seconde avant l’éveil » est un tableau du peintre surréaliste Salvador Dali, dont le thème principal est le rêve. En effet, l’œuvre illustre le rêve de Gala, femme du peintre, présentée au premier plan. Ce tableau reprend la théorie de Sigmund Freud, selon laquelle le rêve transformé les éléments extérieurs en objets oniriques, et les amplifie. Le rêve présenté évoque la crainte de Gala d’une piqûre d’abeille qui figure à côté d’elle. L’accumulation de ces éléments, de plus en plus agressifs témoignent d’une menace qui pèse sur la femme. Les surréalistes, ont utilisé ce rêve pour leur production. Automatismes, par le côté inné de ces rêves qui au réveil surprennent, et qui écrient prennent une tournure fantastique, reflétant l’imagination du subconscient. Le rêve ici aide à la création artistique, aidant les artistes à créer une démarche non

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com