LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rsa

TD : Le rsa. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2016  •  TD  •  437 Mots (2 Pages)  •  892 Vues

Page 1 sur 2

Le RSA

  1. 1.Présentez les différentes catégories de bénéficiaires du RSA.


On distingue trois catégories d’allocataires du RSA :
– les allocataires du RSA socle (ancien RMI) sont les ménages qui n’ont aucun revenu d’activité ou alors ceux qui ont un empois depuis 3 mois.
– les allocataires du RSA socle et activité sont les ménages qui ont des revenus faibles et dont l’ensemble des ressources est inférieur au montant forfaitaire.
– les allocataires du RSA activité seul sont les ménages qui ont de faibles revenus d’activité mais dont l’ensemble des ressources est supérieur au montant forfaitaire.


2. Le RSA est-il pour les jeunes un facteur de désincitation au travail ?


Le RSA n’est pas un facteur de désincitation au travail pour les jeunes. Puisque aucune rupture dans les taux d'emplois à 25ans n'est décelable pour les jeunes célibataires sans enfants. Mais il y a une très légère rupture chez les jeunes les moins diplômés ( ayant au moins le brevet des collèges), elle sera significative qu'à partir de 2004 et 2009. dans la période 2004-2009, entre 1,7% et 2,9% des jeunes peu qualifiés auraient été découragés de travailler en raison du RMI.


3. Pourquoi certains bénéficiaires potentiels ne touchent-ils pas le RSA ?
1,7 millions de foyer ne touchent pas le RSA car ils croient ne pas pouvoir toucher ces revenus. Puis dans les 54% qui estiment connaître le RSA, 19% étaient sur de ne pas pouvoir toucher le RSA car ils pensent que le RSA est réservé aux sans -emploi. Ensuite il y'a les couples sans enfant qui ont en tendance a ne pas demander le RSA car ils ont « le sentiment de mieux se débrouiller financièrement ». a


4. Après avoir défini les termes « trappe à pauvreté », « trappe à bas salaires », indiquez les limites du RSA.


On appelle « trappe à pauvreté » le risque de voir certaines personnes s’enfermer dans une situation de pauvreté car travailler signifie renoncer à leur temps libre, perdre des allocations et des droits (chômage, bas salaire,mauvais logements...)
La « trappe à bas salaires » est un phénomène, lié au dispositif de baisse de charges, d’exonération de charges ou de fiscalité réduite sur les bas salaires qui pousse les employeurs à maintenir les salaires à un bas niveau pour continuer à bénéficier de ces avantages.

Les limites du RSA sont :

 - pour ceux qui n'ont pas d'emplois : faire des démarches, répondre à des questions personnelles qui prouve qui mérite le RSA

 - pour ceux qui ont un emplois à mi-temps : 68% des travailleurs pauvres ne savent pas qu'ils peuvent demander le RSA activité, eux aussi doivent faire des démarches et prouver par un questionnaire

 

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (97.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com