LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le roman

Dissertations Gratuits : Le roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2014  •  301 Mots (2 Pages)  •  610 Vues

Page 1 sur 2

dsfjoierjgvoierg wagpowgpwjg gorjgpgfvn kcnvckvmfkjf dfodjfidjf owrjofjpofjs dfsdofksdopfjsdf dsfdfkdof fdpfkdf dkfmdfodz, cdv'frg fkiefdnhfdhf dfdjvgisdhvisdfn dlkspdkejf fkfhu dddddddddkefneiufhnifhnff jejforw jgojrogjorejgorjgof gsogjigjigjsgjdfjodjogjfdgjjgrogk Le roman parut en 1880, et il s’agit du neuvième de la série des Rougons-Macquart, série de roman naturalistes dont le but estd’étudier l’influence du milieu sur l’homme et les tares héréditaires de certaines familles. L’extrait se situe au chapitre dix. Nous allons voir le rapport qu’établit Zola entre son personnage etson lieu d’habitation en utilisants divers procédés, puis le regard parfois critique, parfois bienveillant que porte l’auteur sur son personnage.

Nous allons commencer par étudier le rapportqu’entretient Nana avec son lieu d’habitation. Il est tout d’abord bon de remarquer qu’elle vit dans un décor somptueux, comme en témoigne la description: «Le comte Muffat avait acheté l’hôtel tout meublé, emplid’un monde de bibelots, de forts belles teintures d’Orient, de vieilles crédences, de grand fauteuils Louis XIII». Afin de souligner cet aspect, l’auteur a utilisé des mots appartenant au champlexical de la richesse : «folies de l’argent», «chic», «luxe», «palais». On peut constater que l’héroïne vit dans un décor d’une extrême richesse mais qu’elle n’a pas choisie, puisqu’elle vit dans un lieudéjà aménagé.

Evidemment, la richesse de Nana va de pair avec une ascension sociale fulgurante, comme le prouve les nombreux procédés d’écritures: «elle régna tout de suite», «une montée dans lacélébrité de la galanterie», «avec l’émotion d’un peuple saluant sa souveraine». Ceux-ci montrent à quelle point l’héroïne part de rien pour arriver au sommet de la pyramide sociale. La périphrase «enfille du pavé de Paris ayant d’instinct toutes les élégances» nous montre que bien que Nana soit née pauvre, sont ascenscion sociale et financière est rapide et naturel. L’hyperbole «en maîtresse toutepuissante» montre la majesté et le respect naturel qu’impose l’héroïne.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’elle est une prostituée de luxe,

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com