LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le petit guide du bonheur

Guide pratique : Le petit guide du bonheur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juillet 2019  •  Guide pratique  •  3 386 Mots (14 Pages)  •  439 Vues

Page 1 sur 14

Comment arriver à être heureux réellement tout en étant au diapason de notre nature profonde ? Là est la question.

Nous connaissons tous un jour ou l’autre cette période qui nous amène à vivre un questionnement face à notre vie pour laquelle nous avons passé plusieurs années à créer croyant être une finalité. Nous nous rendons compte alors que tout ce que nous avons construit ne nous amène pas à ce bonheur absolu. Un sentiment de vide plane toujours à l’intérieur et nous gruge tout espoir de réel bonheur.

Vivre une vie alignée, c’est d’être capable de tirer des leçons de vie à la suite d’expériences vécues bonnes ou mauvaises. Cela demande un certain recul, une introspection, pour ainsi entamer un changement de sa destinée. Si pour tout ce qui t’arrive, les seuls responsables sont ceux qui t’entourent, tu fais fausse route.

Trouver le bonheur, c’est comprendre que tout ce qui nous arrive est parfait dans son imperfection. Il existe un message de la vie dans chaque épreuve et, tant que nous ne le saisissons pas, nous existons seulement dans le regard des autres en recherchant à tâtons notre « moi » profond.

Rien ne sert de se culpabiliser. Ce qui appartient au passé demeure au passé. Maintenant, tout ce qui peut être fait, c'est de permettre un vent de fraîcheur et de chaleur arriver dans ta vie et accepter le changement.

Tu as peut-être perdu espoir, tu n'as peut-être plus envie d'y croire, mais sache que peu importe qui tu es, d'où tu viens et de la personne que tu as été, il est possible de réinventer ta destinée. C’est pourquoi, en trouvant ma mission, j’ai pu créer ma vie et vivre tel que je l’entends tout en ressentant le bonheur parfait dans chaque cellule de mon corps.

Merci de prendre le temps de lire mon petit guide pour trouver le bonheur. Ce dernier contient des textes inspirants et des questions qui portent à réflexion et qui donnent le goût de connaître TA destinée.

Pascale (www.pascalebelanger.com)


Table des matières

Textes inspirants

1. Est-ce que tu as déjà réfléchi à ta vie ?

2. Est-ce que tu fournis des efforts pour lâcher-prise ?

3. Est-ce que remercier la vie est devenu une mode ?

4. Est-ce que tu accueilles l’abondance pour faire taire tes peurs ?

5. Est-ce que tu écoutes ton coeur, la vérité de ton âme ?

6. Est-ce que tu crois qu’il existe quelque chose de plus grand que toi ?

7. Mot de la fin


As-tu déjà réfléchi à la façon dont tu vis, à la façon dont tu passes la majorité de ton temps ? Est-ce qu'il t'arrive parfois d'avoir l'impression d'être à l'intérieur d'une cage dorée ? Tu as fondé ta famille, tu as une maison, un conjoint, un travail, des amis, même un chien et tu es constamment à bout de souffle pour arriver à tout concilier. Tu crois détenir tout pour être heureuse, mais tu sens perpétuellement un sentiment de « pas assez », de « pas à sa place », de « pas pour moi », de « pas maintenant » et de t'envahir lorsque tu regardes la vie des autres.

Tu n'es pas seule. J'ai longtemps eu le sentiment d'être prisonnière de cette cage dorée, et ce, en toute sécurité. J'ai longtemps donné de l'importance à mes doutes et à mon sentiment d'infériorité. Pendant des années, on se construit une vie croyant être la finalité à son petit bonheur. Et puis, un jour, on se rend compte que notre café a un goût amer, que notre maison nous parait sans splendeur, que notre conjoint ne nous regarde plus comme avant, que nos enfants grandissent et que notre rôle de mère n'est plus en haut de la liste.

C'est à cet instant que tu te dis que tu n'as pas profité de la vie et que tu te sens éperdument seule. Mais pourtant tu as tout ? En réalité, tu sens ce vide, car tu as tenté de combler ton intérieur avec des richesses extérieures.

Et la richesse qui se trouve en toi, tu en fais quoi ? Tu la laisses dormir dans cette cage dorée que tu t'es créée ?

Peu importe ton âge, il est possible de te réinventer et d'éprouver un sentiment de liberté lorsque tu prends le chemin de ta destinée. Tu n'as pas à regretter quoi que ce soit. Ce que tu as construit est un héritage, mais maintenant il est temps d'aller sur l'autre rivage.

Ma vie, je l'ai créée sur mesure, je l'ai façonnée pour me permettre de me sentir vivante et en toute confiance. Que veux-tu que tes enfants retiennent de toi ? Une mère fatiguée et aigrie ou une femme épanouie qui a réussi à vivre selon le rythme des battements de son coeur ?

Tu détiens les clés de ta cage dorée. Il suffit de trouver qui se cache en toi réellement et vivre à ton tour sans détour.


Maintenant, je t’invite à répondre aux questions suivantes :

1. Est-ce que tu as déjà réfléchi à ta vie ?

2. Qu’est-ce que tu aimerais changer pour l’améliorer?

3. Comment peux-tu arriver à créer cet idéal ?


Se mettre de la pression pour lâcher-prise ? Contradictoire, n’est-ce pas ? Si tu souhaites adopter le lâcher-prise et que tu dois fournir des efforts, je te le dis tout de suite, il est possible que tu ne sois pas sur la bonne voie.

C’est bien à la mode la charge mentale, mais regarde bien tout autour de toi : Est-ce vraiment la société qui t’oblige à être la « Miss Perfect » ? Non. La seule responsable, c’est toi. C’est simplement toi qui écoute beaucoup trop la voix de ton ego : « elle est ben meilleure que moi », « en tout cas, moi, je réussis à tout faire ça », « j’ai pas le choix », « je suis fatiguée, mais dis-le pas à personne », « rien ne peut m’arrêter », « je vais me reposer après », « y’a personne qui veut m’aider ».

Cesse de te comparer aux autres, de trouver des injustices partout, de t’apitoyer sur ton sort, de te cacher ta propre vérité au détriment de ta santé mentale et de trouver que ce sont toujours les autres qui ont tort. FAIS TAIRE TON EGO !

Tu comprends maintenant que ton ego est le fauteur de trouble dans tout ça. Cet ego-là veut donc te faire vivre la perfection ! Mais à quoi bon ? Est-ce que tu veux vraiment appliquer ce nouveau principe de lâcher-prise comme un ajout de plus sur ta liste ? Lâcher-prise en étant honnête se fait tout en douceur et non dans la noirceur.

...

Télécharger au format  txt (20 Kb)   pdf (114.2 Kb)   docx (17.6 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com