LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le passage à la culture.

Cours : Le passage à la culture.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2016  •  Cours  •  406 Mots (2 Pages)  •  415 Vues

Page 1 sur 2

Mais il reste à comprendre en quoi consiste ce passage à la culture, ce nouvel emploi du cerveau.

Il faut partir des oeuvres de l'homme, essayer d'en dégager la structure fondamentale, comprendre l'unité de ces œuvres.

L'originalité de l'homme malgré la ressemblance fondamentale de tous les vivants et même de tous les existants, est à chercher dans la fonction symbolique, dans le maniement des signes-symboles, en contraste avec le comportement de l'animal qui réagit seulement à des signaux.

Le pas décisif vers l'humanité est franchi lorsque le signal-stimulus devient signe-symbole, c'est-à-dire lorsqu'il est compris non plus comme annonçant ou indiquant un objet ou une situation voisine ou prochaine, mais comme pouvant être utilisé en lui-même, pour concevoir l'objet même en l'absence de cet objet.

 L'humanité a commencé quand, par un changement fonctionnel d'apparence insignifiante, par une mutation mentale qui n'impliquait pas la moindre mutation organique, ou qui ne demandait aucune animation nouvelle et miraculeuse, un pré-homme a utilisé un signal comme signe, et a parlé à quelqu'un, d'abord à lui-même, de quelqu'un, ou de quelque chose.

Aussi, on cherche probablement dans une mauvaise direction quand on cherche l'origine du comportement humain dans l'intention de communication. Sur ce point la comparaison avec la monnaie risque d'être trompeuse.

Car la communication se fait spontanément par des signes-signaux plutôt que par signes-symboles. Son côté immédiatement utilitaire, empêche, plutôt qu’il ne favorise, le changement de fonction du signal en Symbole.

C'est que les signes-symboles du langage ne conduisent pas seulement à l'unité du monde social, ce qui est actuel pour un homme étant virtuel pour l'autre, et vice versa.  Ils permettent le symbolisme au sens plus spécial du mot, un symbolisme des représentations religieuses ou philosophiques, dans lequel le signe-symbole - un objet emprunté à la réalité quotidienne - a une référence à une réalité qui transcende la réalité quotidienne de n'importe quel homme.

Le symbolisme, en ce sens, permet la culture dans son aspect métaphysique.

En d'autres termes, le langage permet non seulement de signifier le monde des objets usuels, d'un homme à  l'autre, objets usuels accessibles tantôt à l'un, tantôt à l'autre, il permet de représenter le Monde total, le Cosmos visible et invisible, la grande Société de la vie, englobant non seulement l'homme, mais les animaux, les plantes, la terre, le ciel, les dieux, et le principe de tout. Cosmos inaccessible à tous; bien que le même pour tous.

Le symbolisme établit ainsi une communion sans communication. »

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com