LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le partage du pouvoir de décision

Analyse sectorielle : Le partage du pouvoir de décision. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  739 Mots (3 Pages)  •  714 Vues

Page 1 sur 3

Mr Ledou a une bonne aptitude à échanger des informations avec son personnel : employés libre service et second de rayon. Il exerce son pouvoir par l'animation et l'encouragement de son groupe ; il est également très ouvert aux différents points de vue. De plus, il ne met pas de barrières hiérarchiques entre la direction et les employés puisqu'il participe régulièrement aux pauses collectives. Lors des réunions réalisées une fois par mois, les informations transmises sont claires et synthétiques, ce qui permet une meilleure compréhension et un gain de temps considérable. En effet, même si cela n'est pas légal, il fait signer aux employés des faux-procès verbaux pour attester que la réunion a réellement eu lieu.

Mr Duroc a un mauvais contact relationnel avec son personnel, il considère que chaque personne doit rester à sa place et de ce fait établit des distances hiérarchiques. Le dirigeant tire son pouvoir sur sa forte personnalité ou de ses qualités qu'il considère supérieurs à ses autres employés ; ce qui lui confère une autorité. Il reste fixé sur les objectifs quantitatifs de l'entreprise, ce qui entraine une saturation des informations. C'est pourquoi, les salariés sont démotivés et ne prennent pas en compte les efforts faits par le chef de rayon. Il y a donc une absence de participation des salariés.

Mr Duventar quant à lui, a une relation professionnelle avec ses employés. Son pouvoir est lié à sa fonction et à son statut de dirigeant. Son pouvoir est généré par l'organigramme de la société. Son remplacement durant les réunions est mal ressenti par les employés car ils jugent les réunions « sommaires » et « inutiles ».

Le dirigeant remplit souvent la fonction d'animation de coordination et de contrôle au sein de l'entreprise. Cependant, le style de direction c'est-à-dire la manière d'exercer ses pouvoirs varie d'un manager à un autre. Ces différences sont souvent liées à la personnalité des dirigeants et aux caractéristiques de l'organisation.

II. Le partage du pouvoir de décision

Seul le dirigeant détient le de pouvoir de décisions qui se mobilise par quatre missions principales : L'animation de l'organisation en apportant des informations nécessaires au fonctionnement de la firme, la motivation du personnel ainsi que le responsabiliser. Enfin, la délégation des tâches pour atteindre les objectifs de l'organisation.

En ce qui concerne les négociations commerciales on peut les classer en tant que décisions tactiques. Les trois chefs de rayons fonctionnent différemment.

Les négociations commerciales avec les fournisseurs permettent d'obtenir des promotions pour des produits futurs installés en tête de gondole pour inciter le consommateur à acheter.

Tout d'abord Mr Ledou et Mr Duroc ne délèguent aucune des négociations à leurs employés : ils monopolisent cette partie de la gestion administrative et commerciale. Cette décision empêche les employés de se fixer leurs propres objectifs, et ils sont considérés comme de simples « exécuteurs ».

Quant à Mr Duventar, il privilégie un style participatif en déléguant une partie

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com