LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché financier doit-il être réguler pour palier aux dérives constatées

Dissertation : Le marché financier doit-il être réguler pour palier aux dérives constatées. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2019  •  Dissertation  •  835 Mots (4 Pages)  •  395 Vues

Page 1 sur 4

On assiste à la globalisation financière des marchés financiers depuis les années 80 caractérisée par la libéralisation financière : la dérèglemention, la désintermédiation, le décloisonnement.

Avec le capitalisme financier, les actionnaires prennent le rôle des banques et de décisionnaires auprès des entreprises au détriment des gestionnaires et exigent une rentabilité toujours plus forte du capital investi. Réguler le marché consiste à faire face aux défaillances éventuelles du marché financier. L’accroissement de l’efficience des marchés, permit par la libération financière, a engendré des dysfonctionnements économiques.

Le marché financier doit il être régulé pour palier aux dérives constatées ?

Les dérives du capitalisme financier mettent en évidence la fragilité de la globalisation financière.

La régulation, bien que difficile à mettre en place, est alors nécessaire pour palier aux dysfonctionnements constatés.

I. Les dérives du capitalisme financier

Le capitalisme financier a permit aux entreprises l’accès à de nouvelles sources de financement pour leur besoin en termes de stratégie et d’investissements. Il a permit notamment le développement des entreprises innovantes. La globalisation financière a permit aux pays émergeants d’épargner en évitant les risques attachés à ces placements et les prêts accordés aux pays en voie de développement ont financés les entreprises occidentales. On voit alors apparaitre les techniques de financements sans recours permettant aux entreprises à l’origine de projets d’éviter les pertes et d’avoir des comptes exempt d’endettement alors que les prêts aux pays en voie de développement permettent le montage des financements en crédit acheteur assurant le paiement des entreprises occidentales.

Le besoin de financement des investissements conduit les entreprises à recourir de plus en plus aux actionnaires et donc à se soumettre aux impératifs de rentabilité pour attirer de potentiels investisseurs.

Le capitalisme financier a induit une instabilité du marché liée à un souci d’évaluation des risques par les banques et la constitution de bulles spéculatives. La titrisation permet aux banques de se délester sur d’autres entités et de détourner les règles de limitation de leur endettement favorisé par un taux d’intérêt faible. L’endettement massif des banques pèse sur la balance courante du crédit international ce qui influence le taux d’intérêt et le taux de change, les entreprises perdent le contrôle sur leur prix.

On assiste à un renforcement de la concurrence et parallèlement à la prise de risques mal évalués.

Pour répondre à l’exigibilité de rentabilité de la part des actionnaires, les entreprises cherchent à réduire le coût des salaires via des procédures de licenciements ou d’intensification du travail, c’est la compétitivité de l’entreprise qui devient prioritaire au détriment du rapport salarial.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (32.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com