LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché du cacao

Étude de cas : Le marché du cacao. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  1 343 Mots (6 Pages)  •  1 229 Vues

Page 1 sur 6

Nom du professeur correcteur :

Note :

Observations générales :

Rédigez votre texte :

ECONOMIE

Le marché du cacao

Le cacao est un produit alimentaire courant et en général de bas prix, mais si l’on observe de manière plus approfondie le marché de ce produit, on voit qu’il a tendance à devenir un produit de luxe à cause de sa demande beaucoup plus élevée que la quantité produite.

Dans cette note, je déterminerais dans une première partie les caractéristiques du marché du cacao et l’évolution de son prix, puis dans une seconde partie j’analyserais la situation du marché du cacao au Cameroun puis pour finir j’étudierais l’externalité engendrée par la production du cacao en Afrique de l’Ouest

I – Les caractéristiques du marché du cacao

Le marché du cacao ne cesse de croître, en effet il a augmenté de 9 % en 2011. Sa demande est en forte croissance. Le cacao est une matière première tiré de l’agriculture.  

En 10 ans, la consommation du cacao a augmenté de 32 % : c’est donc une forte augmentation de la demande. Ainsi en Europe, on relève une augmentation de 1,5 % chaque année. Les pays émergents (Inde, Chine) sont des nouveaux consommateurs de cacao, le marché s’étend dans le monde. L’élasticité varie en fonction de la dérivé du prix et de la demande. Ainsi, si la demande est croissante, le prix du cacao augmentera. Mais, s’il y a augmentation du prix, il apparaîtra le phénomène que l’on appelle « effet de prix ». La demande baissera car le produit devient trop cher et dans notre cas le prix témoignera d’une rareté du produit. Enfin si la consommation baisse, il y aura une augmentation de l’offre car il y moins de demande par rapport à l’offre.

II – Le cacao au Cameroun

Le Cameroun reçoit entre 8 % et 15 % du prix international par kilo de cacao, ce qui fait une énorme différence qui va jusqu’à 50% avec Tokyo et Mbonja. Les camerounais sont exploités. Pourquoi ? Car ils sont en manque d’information

Le Cameroun comme les autres pays de l’Afrique sont les producteurs majeurs de cacao. Cependant leur marché ne fonctionne pas bien, toujours dû au manque d’information. Les petits fermiers n’ont quasiment pas accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication tel qu’Internet, ils ne connaissent donc rien du marché du cacao, ils ne connaissent pas le prix du cacao à l’extérieur, ce qui fait que les exportateurs profitent de ce manque d’information pour acheter le cacao aux producteurs à un prix très bas, trop bas.

Des moyens ont été mis en place pour améliorer le fonctionnement du marché du cacao. En effet les villageois ont désormais un accès à Internet (direct ou par radio diffusion) ce qui leur permet de rester informer à propos du marché du cacao, ils reçoivent des nouvelles deux fois par jour.

III – L’externalité dans la production du cacao et l’intervention de l’État

Une externalité négative est l’impact négatif d’une activité qui porte sur des agents externes d’un fait déclencheur et n’est pas forcément volontaire et pris en compte.

Des externalités positives et négatives sont souvent présente dans l’agriculture.    

La production du cacao est difficile, en effet la zone de production est très limitée (près de l’équateur), les cacaotiers ont besoin de sols fertiles mais plusieurs agriculteurs abandonnent leurs cultures, ce qui rend les sols de moins en moins fertiles, ce qui cause la déforestation en Afrique de l’ouest afin de trouver des sols plus fertiles. Cependant la déforestation entraîne une augmentation du réchauffement climatique (environ 2% par an) qui entraîne une réduction de la production de cacao.

De plus, dans tous les marchés, les États veillent à ce qu’il y ait une concurrence idéale, c’est-à-dire : une homogénéité des produits, une atomicité avec plusieurs petites entreprises, une mobilité donc pas de barrières aux nouvelles entreprises, libre entrée et enfin la transparence des informations.

En ce qui concerne le cacao, les plus gros problèmes sont dû à la transparence des informations que nous avons déjà évoquée et l’homogénéité des produits. En effet puisque le cacao connait une demande plus que croissante, les commerçants en profitent ce qui crée des produits avec une qualité qui varie énormément selon les entreprises, certaines entreprises vont proposés des produits à un prix défiant toute concurrence mais leurs produits seront de basse qualité et n’auront qu’une faible teneur eu cacao.

L’Union Européenne a mis en place plusieurs solutions pour résoudre ses problèmes. Afin d’éviter les soucis de déforestation, l’UE a décidé de préserver les forêts et d’instaurer des programmes. L’Union Européenne a également mis en place différents labels afin d’assurer le niveau sanitaire des produits à base de cacao.

En conclusion, l’analyse du marché du cacao nous permet de réaliser les opportunités mais aussi les démarches à entreprendre pour faire de ce marché une économie concurrentielle idéale pour tous.

DROIT

DOSSIER 1

Q1) Monsieur Besro a été recruté en CDD le 25 mars par Monsieur Royle afin de remplacer un salarié en arrêt de travail durant deux mois.

Selon les articles L 1242-12 et L 1242-13 du code du travail, le contrat de travail à durée déterminée doit être établi par écrit et transmis au salarié au plus tard dans les deux jours suivant l’embauche. Au-delà de ces 2 jours de délai peut entraine une requalification du CDD en CDI.

Puisque Monsieur Royle a remis tardivement le contrat à durée déterminée de Monsieur Besro, Monsieur Besro est en droit de réclamer un CDI (contrat à durée indeterminée).

Q2) La clause de mobilité permet à l’employeur permet de changer le lieu de travail du salarié.

Pour être recevable, la loi prend en considération la distance du lieu de travail par rapport à l’ancien et s’il est bien desservi par les transports en commun.

Si monsieur ROYLE décide de déménager son entreprise la procédure à suivre sera pour les personnes qui ont été embauché sans cette clause :

  • faire une proposition au salarié d’une modification de travail par lettre recommandée.

Dans le cas de la société de monsieur ROYLE, il est nécessaire de s’informée si le travail est a effectué seulement sur un lieu précis. Si ce n’est pas le cas Monsieur ROYLE peut imposer cet modification du lieu de travail.

Si le travail est a effectué dans un lieu précis monsieur ROYLE devra avertir son salarié par courrier recommander puis si celui-ci refuse il pourra envisager un licenciement économique. S’il n’y pas de réponse du salarié sous délai de 1 mois, la non réponse du salarié sera égale à une acceptation de la modification du lieu de travail.

DOSSIER 2

Question 1

Monsieur ROYLE envisage de modifier certains éléments des conditions de travail de ses salariés qui modifie les modalités de calcul de remboursement des frais de déplacements qui sera moins favorable aux salariés que le mode de calcul prévu dans la convention de branche.

Selon le syndicat FORCE DE TRAVAIL prétend que cette négociation est illégale.

Les propos du Syndicats ne sont pas fondées car il existe de nombreuses dérogations comme les salaires minima, de classification...

Un accord d’entreprise peut-être moins favorable qu’une convention de branche.

Etant donné que monsieur ROYLE souhaite négocier une clause qu’il est possible de dérogée, les propos du syndicat ne sont pas fondés.

Question 2

Quels que soit le niveau de la négociation, pour être capables les syndicats doivent recueillir au moins 30% des voix et ne pas faire l’objet d’une opposition d’organisation syndical qui a recueilli la majorité des voix.

Pour la société de monsieur ROYLE FORCE ET PROPOSTITION y est favorable avec 40% des voix quand à FORCE DE TRAVAILLE y est opposée avec 45% des voix.

Dossier 3

Question 1

Ania ROYLE pourra t’elle profiter de la procédure de transmission de l’entreprise pour ne réembaucher que les salariés qu’elle désire ?

Lorsque survient une modification dans la situation, juridique de l’employeur notamment par succession, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l’entreprise.

En ce qui concerne Ania ROYLE devra récupère tous les contrats de l’entreprise avec leurs ancienneté. Elle ne pourra mettre fin à un contrat qu’avec l’accord du salarié.

Commentaires du correcteur :

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (168.6 Kb)   docx (28.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com