LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le management stratégique

Note de Recherches : Le management stratégique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Juin 2013  •  8 773 Mots (36 Pages)  •  855 Vues

Page 1 sur 36

INTRODUCTION GENERALE

Selon J. Brilman et J. Hérard (2011) « Le bon management stratégique c’est l’art de poser les bonnes questions, … Il s’agit le plus souvent de conduire les esprits créatifs à oser imaginer de nouvelles offres ou de nouveaux moyens et presque toujours de valider les décisions ». Cette définition synthétique utilise en particulier les mots « art », « moyens » et « décisions » dont nous nous approprierons afin de comprendre et maîtriser le concept de management stratégique. Par contre cette définition ne serait pas suffisante pour les étudiants en licence de finance qui n’ont pas encore une base de management et de stratégie. Dans cas, nous conviendrons de définir le management stratégique selon son mode mise en œuvre. Ainsi le management stratégique inclut :

- le diagnostic stratégique,

- les choix stratégiques,

- le déploiement stratégique.

Le diagnostic stratégique définit ce que l’entreprise veut faire (objectifs et responsabilités), les règles du jeu à prendre en compte (l’environnement de l’entreprise) et ce qu’elle est capable de faire (ses ressources et ses compétences).

Les choix stratégiques incluent la sélection des stratégies futures au niveau de l'entreprise (choix des modalités de développement) et des domaines d'activités stratégiques.

Le déploiement stratégique consiste à mettre en œuvre la stratégie en s'appuyant sur l'organisation (structure et processus) et les leviers opérationnels (ressources humaines, financières, information et technologie).

Cette présentation du management stratégique devrait par contre se distinguer de la planification stratégique de laquelle il succède. En effet la planification stratégique est le processus organisé d’élaboration et de mise en œuvre des objectifs, des orientations et des actions stratégiques de l’entreprise. Ce concept dissocie l’Etat major (concepteur) des services opérationnels (chargés de la mise en application) de l’entreprise. L'application de ce concept a révélé plusieurs lacunes et a favorisé l’émergence du concept de" management stratégique" qui introduit l’articulation entre ces deux entités.

Ce cours (de 20H00) se limitera à la présentation des concepts utiles à la compréhension management stratégique. Pour ce faire il sera organisé en deux parties. La première définit le management et présente les concepts de structure, de leadership, de communication et de culture d’entreprise. La seconde définit la stratégie et présente l’environnement de l’entreprise, la notion de position concurrentielle et la stratégie de diversification des activités (en s’appuyant souvent sur les concepts du management).

Bibliographie

• Jean Brilman, Jacques Hérard (2011), Management concepts et meilleurs pratiques, 6ème édition, Edition d’Organisation ;

• Hellriegel, slocum, Woodman (1999), Management des organisations, 6ème édition, Nouveaux Horizons, De Boeck Université ;

• David De Cenzo, Stephen Robbins (2004), Management. L’essentiel des concepts et des pratiques, 4ème édition, Pearson Education ;

• Jean-Loup Ardoin, al. (2005), Stratégor, 4ème édition, Dunod ;

PARTIE I : MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE

INTRODUCTION AU MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE

Notion de management

Le management se définit comme étant un art et une technique de gestion. C’est aussi l’art de réaliser des objectifs par l’intermédiaire des ressources humaines.

Contrairement à l’idée générale le phénomène management n’a pas été découvert aux USA ni récemment. On retrouve les traces du management dans l’histoire des civilisations anciennes. Les pyramides en Egypte les vastes empires africains n’auront pu être construits sans une pratique managériale. Nos ancêtres ont fait preuve d’une connaissance poussée de la division du travail, la spécialisation, la gestion du temps, la planification et la gestion des ressources humaines, la gestion des stocks, etc. Ces notions sont encore au centre des études et de la pratique du management.

Les raisons de l’étude du management résident dans la recherche de la productivité, de l’efficacité, de la rationalité, de la remise en cause l’immobilisme et du souci de s’organiser pour atteindre ses objectifs.

 Productivité : réalisation de l’objectif qui a été clairement défini au préalable. Rapport entre le résultat et les moyens mis pour y arriver.

 Efficacité : la notion d’efficacité ici a le sens d’une réflexion pour situer les problèmes que l’homme rencontre et les solution qu’il trouve pour les résoudre dans une perspective longue et globale intégrant les différents aspects du fonctionnement d’une organisation.

 Rationalité : agir de façon logique et scientifique (proportionnelle).

 Remise en cause du statu quo : conception dynamique en vue de s’adapter aux changements de l’environnement.

Entreprise et notions voisines

Le terme entreprise : est avant tout un terme économique, (l’entreprise n’est pas reconnue en droit).

L’entreprise est définie comme un agent économique produisant des biens et des services destinés à d’autres acteurs, en dégageant des bénéfices.

Cette définition s’inscrit dans une optique macro-économique. Elle a une finalité descriptive.

L’objectif est de décrire le fonctionnement général de l’économie et non d’aider à la Gestion. Cette approche n’inclut pas l’étude de la dynamique interne propre à chaque entreprise.

Le terme société est un terme juridique. Il s’agit des formes légales possibles pour encadrer et exercer une activité économique. C’est une approche qui privilégie donc le cadre juridique de l’activité.

Le terme firme est un terme anglo-saxon emprunté aux Théories micro-économique.

La théorie de la firme se développe dans les années 30 pour analyser les formes de concurrence sur les marchés. Il s’agit d’une approche

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (618.3 Kb)   docx (39.3 Kb)  
Voir 35 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com