LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le management

Analyse sectorielle : Le management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Septembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  589 Mots (3 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 4 : Le management

Intro :

Le mana correspond à l’ens des techniques de gestion mise en œuvre par l’E pour atteindre les objectifs qu’elle a déterminés. Lorsque les objectifs sont atteints ont dit que l’entreprise est performante.

I Le management de l’E

A. Les missions du mana

• LA FINALISATION : Le chef d’entreprise définit les objectifs à atteindre et il précise la stratégie à suivre. C’est lui également qui détermine la finalité de l’E.

• L’ORGANISATION : Le chef d’entreprise définit la façon dont l’E va être organisé pour atteindre les objectifs fixés précédemment et comment coordonnées les actions des différents membres qu’il la compose.

• LA MOBILISATION DES RESSOURCES : Le chef d’E à en charge de définir les ress matérielles, financières et humaines dont il a besoin pour mettre en place sa stratégie.

• LE CONTROLE DES RESULTATS : Le manager doit vérifier si les objs fixés sont atteints et si les moyens prévus sont suffisant. Si ce n’est pas le cas, il doit remédier à la situation et au disfonctionnement constaté par des actions correctrices.

B. Les différents niveaux de mana

Un management bien mené permet à l’E d’être pérenne. Il est mené à 2 niveaux :

- Le management stratégique s’est des décisions prise sur le long terme. Elles sont importantes car elles vont permettre à l’E d’être réactive par rapport à son environnement et d’atteindre les objectifs stratégiques.

Ces décisions sont en général prises par la direction et son entourage.

- La management opérationnelle, il correspond à la gestion au quotidien de l’E et est destiné à optimiser les Ress et les compétences dont elle dispose. Il est mis en place par les employés et les chefs de services sur le court terme.

II La performance de l’E

A. La notion de performance

Mesure la performance permet à une E de comparé les résultats obtenu par rapport à ceux qui ont été fixés : si les écarts sont considérables l’E doit alors prendre de nouvelles mesure. Une E est performante si elle est a la fois efficace et efficience.

L’efficacité : L’E doit obtenir un résultat conforme à l’obj définit stratégiquement. Pour cela, les objs doivent être cohérent avec la finalité de l’E et ils doivent être mesurables.

L’efficience : Elle doit pour cela parvenir aux résultats escomptés en utilisant le moins de ress possibles.

B. Les critères d’évaluation de la performance

La performance est évaluée à l’aide de critères quantitatifs ou qualitatifs.

1. Les indicateurs de moyen : ils permettent de mesurer le taux d’utilisations matérielles et humaines.

Ils sont à reliées à la notion d’efficience pour les réduire au max.

2. Les indicateurs de résultats : ils permettent de

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com