LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le livre de Maxense Fermine

Cours : Le livre de Maxense Fermine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2014  •  Cours  •  282 Mots (2 Pages)  •  846 Vues

Page 1 sur 2

Un livre de Maxence Fermine, tout de miel et d'or, de tendresse, de délicatesse et de poésie... Un charme qui m'a rappelé, dans son écriture, un livre dont j'avais déjà parlé ici, et qui était "Quelle nuit sommes nous ?" de Hafid Aggoune...

L'HISTOIRE

A la fin du dix-neuvième siècle, Aurélien Rochefer devient apiculteur. Lorsque ses ruches sont détruites par le feu, il suit un de ses songes et décide de partir pour l'Afrique. Il découvre l'Abyssinie et fait des rencontres étonnantes : une femme à la peau couleur d'or et à nouveau des abeilles.

De retour au pays, il met en oeuvre un projet fou : créer Apipolis, la cité des abeilles.

La poésie de Maxence Fermine nous envahit à la lecture de ce conte initiatique, nous révélant que suivre ses rêves mène parfois à découvrir que ce que nous cherchons est en fait tout près de nous.

EXTRAIT :

" A la première floraison, des myriades d'abeilles s'envolèrent et butinèrent sans relâche les fleurs des champs. Pour Aurélien, c'était un spectacle magnifique que de les regarder voler d'une fleur à l'autre, du lever jusqu'au coucher du soleil, en un ballet tourbillonnant. Il resta ainsi de longues heures à s'émerveiller devant cette alchimie qui transforme en miel doré le nectar des fleurs. "

Je le conseille évidemment à tout le monde... Lu en une soirée, mais ne se laisse pas pour autant oublier... Reste longtemps, très longtemps gravé !

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com