Le groupe CFCA (Compagnie Française de Câblage)
Lettre type : Le groupe CFCA (Compagnie Française de Câblage). Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Mai 2014 • Lettre type • 2 517 Mots (11 Pages) • 2 456 Vues
Création CFCA
Le groupe CFCA (Compagnie Française de Câblage) a été créé en 1990 en France à Chiché par les quatre entreprises: ETMA, OUEST ELEC, PREFICABLE, SOCAPREL.
Cette association de compétences a permis une amélioration des prestations envers ses clients, en particulier dans les domaines des recherches et de développement des nouvelles technologies.
Le groupe CFCA a été présent dans le domaine d’Automobiles, Véhicules petites et moyennes séries, Electro-ménager, Matériels électrique et électronique.
En 1992, afin de répondre au mieux à des objectifs de réduction de coût, le groupe CFCA a ajouté une unité de production au Maroc à la liste des sites déjà existants.
En 1993, le groupe a engagé une nouvelle démarche de progrès sous la forme d’un ambitieux plan industriel qui a amené à la création de quatre divisions autonomes et spécialisées dans un secteur d’activité :
Division Automobile regroupant les sites de Lacanche, CFCA Normandie et CFCA MAROC
Division Surmoulage à ST Martin d’Hères
Division Electro-ménager à Chiché
Division petites et moyennes séries à Dijon.
3.2 Achat groupe CFCA par LABINAL
En 1996, le groupe CFCA a été acheté par la division SYLEA du groupe LABINAL. Le groupe LABINAL a exercé ses activités dans les secteurs industriels de l’aéronautique, de l’aérospatiale et de l’automobile.
Dans tous ces secteurs, les produits et services que le groupe offre, font appel à une technologie avancée caractérisée soit par un fort niveau de savoir-faire, soit par l’utilisation de techniques de pointe dans des domaines d’application en évolution rapide.
CFCA MAROC exerçait les deux activités automobiles et électroménagères (AEA et AEM). Elle fabriquait des faisceaux électriques pour les systèmes thermiques habitacles (VTH), commandes au volants, autoradio (SC2N), rétroviseur (BRITAX), éclairage et signalisation (VALEO ECLAIRAGE), micro-ondes (MOULINEX), chaudière (CEFEMO, Saunier Duval).
3.3 Lancement d’un nouvel atelier
En Février 2000, un deuxième atelier a été lancé sous la direction de CFCA MAROC. Il a été dédié à l‘activité Automobile, et notamment au secteur Confort et Sécurité (Faisceaux électriques pour l’ABS, Siège, Témoin d’usure des ceintures).
3.4 Rachat de SYLEA par VALEO
En Septembre 2000, VALEO a acquis les sociétés SYLEA (dont CFCA fait partie) et FILTRAUTO qui regroupaient les activités automobiles du groupe LABINAL.
VALEO est un groupe industriel indépendant, totalement dédié à l’équipement automobile. Il conçoit, produit et commercialise des composants, systèmes intégrés, modules et services pour automobiles et poids lourds.
Le groupe VALEO travaille en étroite collaboration avec les plus grands constructeurs à travers le monde et figure parmi les dix premiers équipementiers.
3.5 Rachat du groupe CFCA
Dans une stratégie du groupe et un objectif de s’améliorer en domaines d’automobiles, le groupe VALEO a décidé d’interrompre toute activité hors de l’automobile.
De ce fait, le groupe CFCA qui exerce plusieurs activités a été vendu en Septembre 2001 à deux anciens Fondateurs du groupe CFCA : M. P.SCRABALAT et JM.TALBOT.
En 2007, un groupe de banquiers a racheté le groupe, Mr P.SCRABALAT est toujours actionnaire et est PDG du groupe, par contre M JM.TALBOT a cédé ses parts.
Actuellement CFCA MAROC est spécialisée dans la conception et la fabrication de faisceaux électriques destinés aux domaines de :
L’électroménager (lave –linge, sèche-linge, plaques de cuisson, four,…)
Du chauffage (chaudières gaz, chauffages électrice,…)
Du transport et de la manutention (Autobus, engins de levage,…)
Du nautisme (Bateaux de plaisance,..)
De l’industrie (Ascenseurs, véhicules spéciaux…)
Leader en France sur ses domaines d’activité stratégiques, la production du Groupe CFCA s’organise autour de 3 centres opérationnels (2 en France: CFCA CHICHE-CFCA DIJON et 1 au Maroc: CFCA MAROC)
1990: Création de groupe CFCA à CHICHE par les 4 entreprises : ETMA, OUEST ELEC, PEFICABLE et SOCAPREL.
1992: Création de CFCA-MAROC.
1996: Achat de groupe CFCA par la division SYLEA du groupe LABINAL.
2000: Rachat de SYLEA dont CFCA.
2007: Rachat de CFCA par un groupe de banquier.
3.6 Organigramme de la CFCA MAROC
La CFCA MAROC emploie actuellement 500 personnes dont 425 sont directs et 75 indirects, elle assure la production de plus de 70% des heures vendues.
Figure 3 organigramme de la société
3.7 Les missions de l’entreprise
Parce qu’elle est au cœur du domaine de câblage électrique destiné à l’électroménager, le manutention et le maritime, CFCA-Maroc s’est assignée comme mission de rechercher la création de la valeur ajoutée à chaque maillon de sa chaine de production, satisfaire le client et répondre à leurs attentes en terme de qualité des produits en premier lieu et de services en deuxième lieu et assurer l’amélioration de son système de production.
II. PRESENTATION DE SERVICE D’ACCUEIL
1. Généralité:
Le service industriel et méthodes assure comme fonctions principales la préparation de la nomenclature de faisceau, la définition des gammes du temps destinés pour chaque poste, la conception optimale de réalisation d’un faisceau et la définition des moyens nécessaire pour les l’avoir, la préparation et le paramétrage des nouveaux faisceaux.
2. Missions de service
A court terme, c’est la préparation technique du travail : c’est à dire, la définition et la mise à jour des nomenclatures, des gammes et des documents aux postes, et de veiller
...