LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le e-business

Compte Rendu : Le e-business. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2013  •  6 897 Mots (28 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 28

E-BUSINESS

Evaluation : petite étude de cas.

Introduction à l’e-commerce

• Les objectifs du e-commerce : augmenter la rentabilité de l’entreprise

Si l’entreprise n’existe pas : créer un mode/canal de distributions

L’e-business va permettre d’augmenter le CA et d’augmenter la valeur client ( sa capacité à réaliser un CA, à augmenter le CA).

Cela va se faire par la conquête de nouveaux prospect et d’offrir beaucoup plus de produits tout en diminuant/supprimant les distances.

L’e-business pèse en En Europe : 200 milliards d’€. Croissance moyenne prévue de 8% jusqu’en 2014

Dépense moyenne/an d’un internaute européen : 1 000€/an. En France : 14eme place en 2008.

Croissance due à l’évolution du comportement du consommateur. Les consommateurs veulent faire des affaires. On va être amené à prendre des décisions d’achats plus rationnelles grâce à la qualité d’infos présentes sur internet. Sur internet : de la largeur (différentes pièces) et profondeur (différentes tailles) de gamme.

• Les composants du e-commerce

L’e-business est basé sur le développement des technologies internet (sites, logiciels…) et des technologies télécom. L’e-business se développe sur 4 composantes importantes :

- Le commerce électronique (le e-commerce, e-business) : la plus connue. Elle permet les échanges interentreprises ou grand public. Elle se caractérise par la vente de biens et services par l’intermédiaire des technologies internet et télécom et par la coordination et la gestion des flux de marchandises et d’informations.

- L’infrastructure : constitue la base, le point de départ de toutes entreprises de e-business et ce quelque soit sa taille. Il s’agit donc d’investissements très lourds en matériels, logiciels, en poste de travail, en technologie de réseau et base de données qualifiées. La difficulté de cette infrastructure elle doit être prévue/pensée assez large car on ne peut pas investir tous les ans. Un bon équilibre : 21% de matériel, 45% de logiciel (progiciel), 34% de télécom.

- G.R.C. et la SCM : Gestion Relation Client et Supply Chain Management (=logistique, gestion des flux). Composante très importante dans la création de l’entreprise e-business car la GRC (optimiser le contact client) permet de mieux connaitre ses clients internautes, anticiper leurs attentes, fidéliser les clients et développer les ventes. La SCM permet de gérer la chaine logistique et de pouvoir coordonner plus facilement les transactions en les optimisant.  cout élevé.

- L’e-business mobile : dernière composante qui permet d’échanger des infos à tout moment, en toutes circonstances et sur n’importer quel équipement ou réseau. Les solutions mobiles permettent aux clients et aux fournisseurs d’accéder en temps réel aux services et aux informations dont ils vont avoir besoin et a partir de n’importe quel terminal.

• Les changements importants

- L’accès : possibilité d’accéder à ses clients quelque soit leurs localisations. Permet l’élargissement de la zone de chalandise et l’isolement qui peut freiner le développement.

- La présence : l’e-business va renforcer la présence sur des marchés actifs sans être freiner par la distance, par le cout et la lenteur du développement d’un circuit de distribution traditionnel.

- La baisse des couts : l’e-business permet un meilleur ajustement entre l’offre et la demande. On peut envisager une diminution des couts de communication, de pub, de gestion et d’adapter la capacité de production.

- L’amélioration de performance : par l’amélioration de la production on va améliorer sa performance. La suppression des distances et l’intégration des nouvelles technologies de l’information et la communication permettent aux entreprises d’accéder à une meilleure compétence sans tenir compte des lieux. Ex : développement des visioconférences, le e-Learning …

• Les freins du e-commerce

Les freins principaux au développement de l’e-business :

- le budget (d’exploitation) : 1.2 à 4% du CA

- le manque de vision : les web services, pas de vision globale des choses sur les dépenses, exploitation …

- le manque d’expérience du retour sur investissement

- la sécurité des paiements ; du transfert des informations.

- La déclinaison de l’offre e-business qui est complexe. On manque de connaissances des besoins d’entreprise : quel est le besoin de l’entreprise par rapport à ses clients ? et qu’est qu’il faut comme offre ? quel est le développement que je dois mettre en place pour connaitre mes clients ?

- Connaissance des besoins : quand on développe une activité e-business : qu’est ce qu’on va rechercher ?  besoins et services simples à développer. Mise en place d’une gamme de produit à développer, produire ...

Cohérence du e-business avec la stratégie de l’entreprise.

Autre besoins importants : Recherche de compétences en termes de développement informatique, de télécom, de commercialisation de produit. Recherches financières, des capitaux auprès des banques, en faisant entrer quelqu’un d’autre dans le capital. Recherche du retour sur investissement.

• Conclusion

L’e-business transforme l’organisation de l’entreprise indépendamment de la taille. C’est un marché en plein développement particulièrement pour les TPE, PME. C’est un marché qui intéresse les investisseurs particulièrement les sociétés à capital risque.

Les tendances du commerce électronique

 Les chiffres clés

Depuis l’ouverture à internet au grand public (année90), l’internet s’est rapidement transformer en un canal de distribution. Le commerce électronique est une réalité complexe à appréhender de part sa portée mondiale, sa structure qui est en réseau(le développement en réseau). Avant le commerce électronique existait avec le minitel. En 2006, l’EDI pesait 14 % des ventes en valeur. En 2006, le volume

...

Télécharger au format  txt (46.3 Kb)   pdf (390.1 Kb)   docx (29.9 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com