LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le drame satyrique

Fiche : Le drame satyrique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2018  •  Fiche  •  532 Mots (3 Pages)  •  545 Vues

Page 1 sur 3

Masque satyrique (drame satyrique) et Masque comique d'esclave principal Ier siècle avant J.-C. - Ier siècle après J.- C.

Thespis, créateur de la tragédie attique (534 avant J.-C.), se    barbouilla d'abord le visage de lie de vin ou de céruse avant d'introduire définitivement l'usage du masque. Celui-ci, en matière périssable (bois, cire, écorce, cuir, etc.), persista tout au long de l'histoire du théâtre grec. Dédiés comme ex-voto dans les sanctuaires ou déposés dans les tombes, ils étaient également utilisés comme éléments de décoration.[pic 1]

Cela a un lien avec le théâtre antique. C’est a la fois un masque de satyre mais aussi un masque comique d'esclave principal En raison de sa fréquente disparition sur les ouvrages en terre cuite , il est aujourd'hui difficile d'identifier les personnages.

Provenance et fabrication : Smyrne

H. : 11 cm.

Masque de satyre Vers 175 - 150 avant J-C

Colonie milésienne sur les rives de la Mer Noire, Amisos devint un centre majeur de production de figurines à l'époque hellénistique.[pic 2]

Cette œuvre se distingue par un important travail de retouche réalisé avant la cuisson, accentuant ainsi le caractère sculptural des pièces, autrefois peintes et ponctuellement dorées.

Cela a un lien avec le théâtre antique. C’est un masque de satyre. Car elle se distingue des autres masques.

H : 20 cm.

[pic 3]

Éros citharède Vers 250 - 225 avant J-C

La musique et la danse dans le Grèce antique.

La musique et la danse jouent un grand rôle dans la vie quotidienne des Grecs lors des banquets, mariages et funérailles. Elles accompagnaient surtout les devoirs cultuels des citoyens envers les dieux.

Car le théâtre faisait partie des devoirs culturels des grecs ils le faisaient pour honorer les dieux.

H. : 14 cm.

Masque d’hétaïre au lampadion Vers 150 avant J-C.[pic 4]

Thespis, créateur de la tragédie attique (534 avant J.-C.), se barbouilla d'abord le visage de lie de vin ou de céruse avant d'introduire définitivement l'usage du masque. Ce masque est fait avec de la matière périssable (bois, cire, écorce, cuir.) qui persista tout au long de l'histoire du théâtre grec. Le lampadion ("petite torche") caractérise le toupet de cheveux dressé sur la tête de la courtisane.

Car cela a un lien avec le théâtre antique. C’est un masque d’hétaïre. En raison de sa fréquente disparition sur les ouvrages en terre cuite il est aujourd'hui difficile d'identifier les personnages.

Provenance et fabrication : Amisos H. : 20 cm

Personnage portant un demi-masque Vers 100 - 50 avant J-C[pic 5]

Thespis, créateur de la tragédie attique (534 avant J.-C.), se barbouilla d'abord le visage de lie de vin ou de céruse avant d'introduire définitivement l'usage du masque. Ce masque est fait avec de la matière périssable (bois, cire, écorce, cuir.) qui persista tout au long de l'histoire du théâtre grec. Ce petit personnage, portant la causai (béret) possède les attributs d'un Héraclès de comédie. Le demi-masque servait d'ailleurs plutôt à conserver l'anonymat d'un amateur lors d'une pantomine dionysiaque. Le théâtre grec lui préférait le masque entier aux effets illusionnistes saisissants.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (135.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com