LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le domaine d’activité stratégique (DAS)

Étude de cas : Le domaine d’activité stratégique (DAS). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2016  •  Étude de cas  •  650 Mots (3 Pages)  •  2 637 Vues

Page 1 sur 3

1) Le domaine d’activité stratégique (DAS) c’est l’ensemble d’activité et donc de compétences pour lesquelles il est possible d’allouer ou de retirer des ressources dont la combinaison constitue des facteurs clés de succès. Pour l’entreprise Patagonia, son domaine d’activité c’est la commercialisation d’outils pour certains sports bien précis comme l’escalade, le surf.. De plus Patagonia exerce son activité sur la conception, la production et la vente d’équipement (chaussures, vêtements) de sports d’extérieur (outdoor)

2) La finalité de l’entreprise c’est sa mission, son objectif et sa raison d’être. Dans le cas de l’entreprise Patagonia sa finalité première est de satisfaire ses clients mais aussi de protéger l’environnement. C’est-à-dire que l’entreprise se concentre principalement sur la préservation de l’environnement, sur l’écologie en créant des produis respectueux de la nature. De plus la société fait des dons à des associations protectrice, elle utilise le bio et des fibres respectueuse, elle recycle ses vêtements utilisés, aide à les revendre pour ne pas les jetés..

3) Pour Joseph Schumpeter un entrepreneur innovant et une personne qui alimente le processus de destruction créatrice en innovant d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Yvon Chouinard est alors un entrepreneur innovant selon cette logique ; en effet il cherche constamment à améliorer ses produits en hésitant pas à supprimer les anciens pour laisser place aux nouveaux. Il essaie de faire le plus possible de produits respectueux de l’environnement en jouant sur la vague verte et n’hésite pas à investir. De plus, monsieur Chouinard cherche à réparer les défauts, l’usure de ses produits, ainsi qu’à les recycler. Enfin il innove ses modes de production, ses matières premières et ses produits

4) La logique entrepreneuriale consiste à saisir de nouvelles opportunités, à innover et développer. Chez Patagonia la logique entrepreneuriale consiste à définir le domaine d’activité de l’entreprise, ses finalités, et les stratégies à mettre en œuvre pour être performant. Par exemple monsieur Chouinard a choisi d’engager son entreprise sur le marché des sports. De plus il a l’ambition de la développer au marché alimentaire. Enfin il sait repérer des opportunités comme le développement des sports nautiques, prend des risques et innove ses produits.

La logique managériale consiste quant à elle à conduire l’entreprise, à gérer et s’assure de la rentabilité de l’entreprise. Dans l’entreprise Patagonia la logique managériale consiste en l’optimisation ses ressources afin de réaliser sa stratégie ; comme la mise en place d’une filière de revente, de don et de recyclage des anciens produits dont les clients ne veulent plus. Monsieur Chouinard sait d’ailleurs encourager et motiver son personnel.

5) Le style de direction est une manière spécifique de diriger une entreprise entre les salariés et les responsables dans un certain contexte. Pour l’entreprise Patagonia son dirigeant prône un style de management singulier basé sur la liberté de ses employés. Monsieur Chouinard applique un style participatif de direction ; en effet il recherche l’implication de ses salariés notamment en les laissant libre dans leurs choix de leurs horaires ou encore de

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com