LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le métier et les domaines d’activité stratégiques (DAS) de la PME Obut

Analyse sectorielle : Le métier et les domaines d’activité stratégiques (DAS) de la PME Obut. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  342 Mots (2 Pages)  •  940 Vues

Page 1 sur 2

1) Identifier le métier et les domaines d’activité stratégiques (DAS) de la PME Obut.

Créée en 1958 par F. Bayet et A. Dupuy l’entreprise Obut est aujourd’hui comme le leader français et mondial dans la fabrication puis la commercialisation de boules de pétanque. 100% des boules commercialisé par La Boule Obut sont d’une fabrication française. Obut dispose d’un site de production de 12 000 m², employe 120 salariés, en 2008, 8000 clients avec 15 millions d’euros de CA (88% en France et 12% à l’export), 50% des ventes sont des boules de loisir et 50% de boules de compétition.

- Obut est une entreprise Éco-responsable qui se soucis de l’environnement c’est pour cela qu’ils ont développés des emballages respectueuse de l’environnement avec un objectif d’’éco-conception mais aussi la création du label ISO 14001 en 2004 qui prouve la poursuite d’une démarche respectueuse de l’environnement.

- Par son activité Obut joue déjà un rôle un important dans la création de lien social qui est un élément fondamental et universel à la survie de l’entreprise.

- Obut s’oriente vers la haute gamme avec une possibilité de personnalisation, c’est une entreprise qui ne cherche pas délocaliser car elle considère la pétanque comme une valeur française.

- Dispose de six métier (forge, soudure, usinage, polissage, traitement thermique, traitement de surface)

2) Présentez les grandes étapes de la démarche stratégique qui ont amené cette PME à changer de stratégie au milieu des années 90.

Au milieu des années 90 l’entreprise Obut à elle aussi connu la concurrence rude chinoise par ses produits de moindre qualité, mais beaucoup moins chers. Ce qui a amené une baisse de potentialité sur ce marché et à obliger Obut de changer de stratégie.

Obut s’est donc diversifié et ses orienter vers la haute gamme en misant sur la marché des cadeaux d’affaires (très lucratif). Entre temps Obut n’a cessé d’innover, de jouer sur la design personnalisation du produit possible (graver son nom ou ses initiales sur les boules). Ce qui lui a permis de rester leader sur le marché mais aussi son chiffre d’affaire de 15 millions en 2008 à 16 millions en 2011.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com