LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cœur cousu

Fiche de lecture : Le cœur cousu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2014  •  Fiche de lecture  •  966 Mots (4 Pages)  •  1 563 Vues

Page 1 sur 4

1ère partie :

Auteur : Carole Martinez

Titre de L’ouvrage : Le cœur cousu

Genre : Roman

Editeur: Gallimard

Date de parution : 8 février 2007

Nombre de pages : 430

2ème partie :

Résumé :

C’est à travers la plume de Soledad que je suivis l’histoire de sa mère, Frasquita Carasco, et celle de ses enfants.

Frasquita est née dans un petit village au sud de l’Espagne mais Frasquita n’est pas une jeune fille comme les autres : certains la qualifieraient de magicienne, d’autres la qualifieraient de sorcière. En réalité, Frasquita possède un secret qui se transmet de générations en générations.

Lorsqu’elle devint une jeune fille, sa mère l’initia à des prières ancestrales et lui transmis une boite mystérieuse que l’on transmet dans sa famille depuis la nuit des temps. Frasquita y découvre alors des fils et des aiguilles et s’initie à la couture.

Mais Frasquita ne se contente pas seulement de rapiécer de simples chiffons, elle fait bien plus que cela : elle coud les êtres ensembles, elle raccommode les êtres à la vie, elle reprise les hommes effilochés. Ainsi, Frasquita développe un don extraordinaire pour la couture.

Puis vient le temps où ses parents décident de la marier. Ils choisissent pour elle José, jeune forgeron du village, avec qui elle aura cinq enfants. Personnage particulièrement égoïste et méprisable, José délaisse fort vite sa femme et ses enfants pour s’adonner à l’une de ses passions : les combats de coqs.

C’est d’ailleurs au cours de l’un d’eux que José perdra sa femme. Frasquita préfèrera alors prendre la fuite, prenant ses enfants sous le bras, et trainant tant bien que mal sa charrette à bras.

A ce moment, commence pour Frasquita et ses enfants un long périple à travers l’Espagne, au cours duquel elle croisera des personnages dignes des contes et légendes tels que le meunier fantôme, les guerriers révolutionnaires ou encore l’ogre chasseur d’enfants.

Mais surtout, durant ce voyage, les enfants de Frasquita développeront eux aussi tour à tour des dons tous plus singuliers les uns que les autres et apprendront plus ou moins à les maitriser.

Les personnages principaux : Frasquita (l’héroïne) et tous ses enfants : Anita, Angela, Martirio, Pedro, Clara et Soledad (mère de frasquita).

Ce que j’ai aimé : le monde de Frasquita est empreint de magie et ce merveilleux auréole sa vie d’un halo presque divin. Son don de couturière la lie irrémédiablement avec le monde et quoi qu’il arrive, elle continue d’avancer sur son chemin chaotique, illuminée par ses enfants aux dons tout aussi singuliers. Un roman grandiose et émouvant.

Citation : « Le fil. La broderie. Des enfants comme des perles taillées dans sa chair, des sourires brodés et tant de couleurs sur les tissus pour exprimer sa joie ou sa douleur. Toutes ces couleurs ! Alors pourquoi le blanc la fascinait-il tant ? Elle devait comprendre et, pour comprendre, broder de nouveau,

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (81.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com