LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le critère du coût: Comment se déroule un audit stratégique?

Chronologie : Le critère du coût: Comment se déroule un audit stratégique?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2013  •  Chronologie  •  4 220 Mots (17 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 17

passif présent au bilan ou futur, couverture d'une opérationcommerciale ou financière spécifique). Des objectifs plus précis(tels que la modification de la structure des taux, ou la volontéd'assurer un cours de change plancher pour les exportations dela société) nécessitent des produits financiers adéquats (dansles exemples précités : swaps de taux, ou change à terme parexemple).L'efficacité se mesure a posteriori. Elle doit être nuancéepar d'autres critères, sans lesquels elle peut conduire àl'absurde : une « assurance » contre tout risque financierpourrait se concevoir, mais à quel coût !... Elle doit égalementtenir compte du fait que l'élimination d'un risque engendre lanaissance d'autres types de risques.En tout état de cause l'assurance a un coût et ce d'autantplus que le concept de réassurance ne paraît pas avoir étéencore mis au point pour des marchés quelque peu immatures.La flexibilité d'un instrument permet à un opérateur demodifier l'engagement qu'il a pris, pour profiter d'une tendancefavorable du marché. C'est l'avantage, par exemple, desoptions par rapport aux instruments fermes. De même, lesinstruments négociés sur les marchés organisés sont-ils plusflexibles que ceux négociés de gré à gré, où les positions sontplus difficiles à dénouer.

Section 4 : Le critère du coûtComment se déroule un audit stratégique?

Quelle méthodologie pour l'audit stratégique.

01. Trois phases : Comprendre, réfléchir et agir.

L'audit stratégique s'appuie sur de nombreux indicateurs permettant de mieux connaître l'environnement du projet.

02. Phase 1 : comprendre l'environnement et l'entreprise

- Analyse sectorielle (études de marché ?)

- Analyse concurrentielle (qui sont mes concurrents ?)

- Compréhension de votre entreprise (quelle est mon identité, mon fonctionnement ?)

- Identification de votre cible (qui dois-je atteindre ?)

- Evaluation de votre positionnement (comment je souhaite agir et être perçu ?)

03. Phase 2 : définir les objectifs et la stratégie Internet

- Vision stratégique (où aller, quand et comment ?)

- Rechercher les opportunités (à saisir maintenant ?)

- Confirmer les objectifs (que vouloir vraiment ?)

- Evaluer les évolutions prévisibles de l'environnement (qu'est-ce qui change ?)

- Développer la stratégie Internet (comment y arriver ?)

- Préciser les étapes du déploiement (par où passer ?)

- Définir les indicateurs clés (quels résultats évalués à quels moments ?)

04. Phase 3 : préparer et accompagner le déploiement

- Adapter l'entreprise (comment préparer le changement ?)

- Sensibiliser et former les acteurs de l'entreprise (qui l’accompagne ?)

- Agir : déployer la stratégie Internet (que dois-je faire ?)

- Observer les indicateurs (comment et quand tirer des conclusions sur les résultats et évaluations ?)

- Optimiser les actions (que dois-je corriger ?)

- Résoudre les conflits (comment faire adhérer ?)

NB : Ne pas perdre de vue que les indicateurs identifiés ne cessent de se modifier durant la phase de mise en place : l'environnement évolue, la demande de la clientèle aussi, les concurrents agissent (ou réagissent à vos actions)...oa

Durant de nombreuses années, l'audit est apparu comme une obligation et un coût supportés par l'organisation. Or, dans une période où les marchés financiers connaissent une formidable expansion, la communication financière est devenue un outil stratégique de premier ordre. Sur un autre plan, les entreprises sont en train d connaître une véritable révolution dans leur organisation grâce au juste-à-temps, au engineering, au développement des alliances, ainsi que dans leurs méthodes de vente avec l'essor du commerce électronique... Les systèmes informatiques garantissent quoique l'on dise, une certaine sécurité, déplaçant le problème vers d'autres sphères de contrôle. Quel rôle l'audit peut-il jouer dans ce contexte de mutation stratégique ? A quels problèmes va-t-il être confronté ?Ces deux approches de l'audit, qui concernent clairement la stratégie de l'entreprise, amènent à se poser de nombreuses questions dont on peut déjà donner un échantillon:

•Stratégie et structure sont maintenant indissolublement lises: face à la complexité croissante des organisations et l'évolution des techniques, les entreprises ont donc besoin d'instruments permettant de maîtriser leur structure. L'audit, par le conseil permanent et sa connaissance des rouages techniques de l'entreprise peut-il orienter de manière pertinente son organisation en réponse aux modifications des stratégies et de l'environnement ?

•L'audit, outil stratégique doit-il également devenir un outil d'audit stratégique ? De fait, les orientations stratégiques des entreprises font probablement courir plus de risques que par le passé. Dans sa mission de prévention des difficultés de l'entreprise, le commissaire aux comptes doit-il faire le diagnostic des décisions stratégiques de la firme ? L'audit a-t-il d'ailleurs réellement les moyens d'anticiper les risques de l'entreprise face aux mutations accélérées de l'environnement ?

•Sur un plan politique, on a vu les gouvernements qui se sont succédés, commander des audits, moins probablement par souci de faire le point exact de la situation que de se dédouaner d'éventuelles dérives budgétaires engagées parleurs prédécesseurs. Dans ce contexte, l'audit n'est-il pas au fond qu'une forme de légitimation d'une politique ? Dans un ordre d'idées proche, un audit peut-il constituer un moyen de se débarrasser d'un PDG encombrant

...

Télécharger au format  txt (28.9 Kb)   pdf (247.2 Kb)   docx (20 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com