LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le coucher d'une AMP

Étude de cas : Le coucher d'une AMP. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2015  •  Étude de cas  •  611 Mots (3 Pages)  •  1 344 Vues

Page 1 sur 3

3 Les modalités d intervention dans les temps clés du quotidien :

J’ai choisi comme temps clé le coucher, car c’est un moment très important, il est nécessaire d’apaiser les tentions de la journée.

Au moment du coucher je veille à ce que les résidents soient rassurés par des gestes et des paroles délicates. Je respecte leur rituel (lampe allumée, sonnette a portée de main, allume la télévision). J’ai choisis le coucher car c’est un moment privilégié ou je peux échanger avec la personne, sur le déroulement de sa journée et son ressenti. (Vécu)

3.1Presentation du résident dans se temps clés Madame R :

Madame R est âgée de 92 ans, et veuve depuis 2009. Elle est rentrée en E.H.P.A.D en juillet 2012 suite à des troubles du comportement (démence, hallucination, désorientations). Elle s’est mariée à l’âge de 20 ans avec un agriculteur. De leur union est nés 5 enfants 3 garçons et 2 filles. Pour subvenir aux besoins de sa famille elle a du travailler à la ferme et fabriquer ses produits laitiers. Une fois a la retraite, c’est leur petit fils qui a repris l’exploitation familiale. C’était une grande passionnée de piano qu’elle pratiquera dans sa jeunesse.

Dans le service ou je travaille, les résidents prennent le dîner a 18 heure 30 mais pour les plus fatigués comme Madame R celle ci est avancé à 18 heure. Dés que le dîner est terminé, nous raccompagnons Madame R dans sa chambre, celle-ci est installée en fauteuil coquille dans la journée. Son coucher nécessite l’utilisation du le lève personne aussi que 2 professionnelles. Avant de la mettre au lit je l aide aux derniers soins dans la salle de bain (brossage des dents, lavage du visage et ses mains). Ensuite je retire ses lunettes, ses chaussures et ses bas de contention puis nous effectuons le coucher. Je lui propose différentes tenues, pour qu’elle choisisse celle qui lui plaira pour dormir. Nous terminons par sont installation au lit pour finir les soins. Une fois mise au lit, je règle son dossier de façon à ce quelle soit bien positionner pour regarder la télévision ainsi que pour la nuit. Je reste 5 à 10 minutes toute seule avec elle pour lui parler de sa journée, je lui explique, qu’une bonne nuit de repos est un besoin vital pour l’organisme. Cette dernière n’ayant plus beaucoup d’autonomie, j’ai pu observer quelle aime que je lui accorde un peu de temps, en restant auprès d’elle, en lui apportant un peu plus d’attention. Comme c’est une personne frileuse, je lui remonte ses couvertures suffisamment hautes. Soudain arrive une crise d’angoisse car elle a peur que l’on ferme la porte, elle craint de ne plus voire la lumière ou de n’entendre plus aucun bruit (pour certaine personnes se sont des peurs de mourir, de ne plus voir personne et la peur de s’endormir car elle a peur de ne pus se réveiller),je la rassure en laissant la porte ouverte, en lui expliquant qu'elle n’est pas seule que le personnel de nuit va arrivé Une fois que j’ai fini avec madame R je lui souhaite « bonne nuit ».

Conclusion :

Madame R apprécie qu’on lui accorde un peu de temps pour le moment du coucher. C’est un moment important ou je peux communiquer avec elle et installer une relation

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com