LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le concept de l’effet pygmalion

Cours : Le concept de l’effet pygmalion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2014  •  Cours  •  782 Mots (4 Pages)  •  721 Vues

Page 1 sur 4

Étant bachelière en psychoéducation, le concept de l’effet pygmalion, est un sujet qui me touche beaucoup. Dans ma pratique quotidienne, cette manifestation est très importante. Voici, en quelques lignes, la description de l’effet pygmalion : Tout d’abord, une personne X se fait des attentes concernant les capacités/compétences d’une autre personne Y. Ensuite, cette personne X agit de manière conforme aux attentes qu’elle se faisait au départ. Puis, la personne cible interprète le comportement de la personne X. Ce faisant, la personne Y répond au comportement de la personne source. On entre ainsi dans un cercle vicieux où tous les comportements sont contrôlés par ce que les autres pensent.

Malheureusement, on retrouve ce phénomène dans les écoles, les enseignants ont souvent des préjugées ou des idées préconçues au sujet d`un élève en question. Souvent, il s’agit d’un comportement inconscient qui découle de ce que l’on a entendu dire de l’un ou de l’autre. Évidemment, mon point ici n’est pas de blâmer les enseignants, qui ne sont pas nécessairement conscient de l’impact de leurs comportements sur les enfants. Certains préjugés sont faciles par exemple envers les enfants venant d’une famille plus riche, ou encore les enfants d’origine étrangère, etc. Cet effet est particulièrement dommage pour les enfants victime de ce phénomène, qui souvent réussissent moins bien.

De plus, dans le cadre de mon emploi, je reçois des références, des écoles du quartier, de nouvelles familles auprès desquelles je dois intervenir soit pour le comportement de l’enfant et/ou des habiletés parentales, je travaille donc avec toute la famille. Par la suite, je reçois la version de l’enseignante de l’école, qui m’explique sa vision de la problématique. Après, je rencontre pour une première fois la famille en question, qui me donne à son tour, sa version des faits. Il peut s’avérer difficile de ne pas tomber dans la subjectivité et les préjugés quand on se trouve au centre de plusieurs interprétations de la situation. Pour ne pas tomber dans l’effet pygmalion, je prends en considération les dires de chaque acteurs mais sous toutes réserves. Je mise plutôt sur ma propre description des choses à l’aide d’observations objectives.

Cette situation est aussi transférable sur le marché du travail. Dans le cas, par exemple, où le directeur analyse les différents curriculum vitae, et se fait des attentes particulières sur un employé versus un autre, et ce, sans même l’avoir rencontré.

Voici l’exemple d’une situation personnelle; Durant ma deuxième année de travail au même endroit, j’ai eu une promotion. Ce dernier évènement a beaucoup fait jaser mes collègues qui étaient déjà employé depuis plusieurs années. J’ai été victime de l’effet pygmalion dans le sens où mes collègues ont eu un préjugé à savoir que la jeunesse et l’expérience ne vont pas ensemble. Au début, j’ai souffert des commentaires méprisants de certaines collègues, mais je me suis rendue compte qu’il s’agissait peut-être d’envie et qu’il ne me restait qu’à faire mes preuves pour contrer cette idée que l’on s’était faite de moi. Évidemment, le tout s’est bien déroulé car, j’ai pris conscience de ce que l’effet pygmalion pouvait faire, mais imaginez-vous la réaction de quelqu’un qui n’est pas conscient

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com