LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le concept d'homo-oeconominus est-il permanent?

Dissertation : Le concept d'homo-oeconominus est-il permanent?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2016  •  Dissertation  •  834 Mots (4 Pages)  •  1 207 Vues

Page 1 sur 4

DISSERTATION : le concept d’homo-oeconomicus est-il pertinent ?

Si l’on s’en tient au sens propre, l’homo-oeconomicus est un être purement rationnel, autonome, avec un sens seulement économique sans prendre en compte le comportement social, l’interaction avec les autres et dont l’objectif est l’utilité maximale (ensemble de préférences) ou la satisfaction économique, toutes ses décisions sont logiques, rationnelles.

Le concept d’homo-oeconomicus veut montrer que tout être est capable d’adopter cette discipline mais en réalité chaque être est différent, avec des besoins, des envies propres à chacun, les decisions collectives ne sont pas toujours rationnels.

Pour savoir si le concept d’homo-oeconomicus est pertinent il faut tout d’abord commencer par comprendre ce dit concept puis voir pourquoi il est remis en cause.

Tout d’abord le principe de l’homo-oecomicus repose sur la rationalité en écartant tout ce qui fait la vie en société c’est à dire les influences, les imitations en affirmant son autonomie dans le but de maximiser ses profits tout en faisant face à la rareté des ressources dont il dispose. Il calcule donc tout de façon rationnel.

C’est pour cela que les économistes utilisent l‘exemple de Robinson Crusoé qui, étant seul sur une île, fait en sorte d’utiliser au mieux son temps entre dormir, chasser, pécher, etc… Il prend des décisions rationnels car il est seul sur une île, qu’il ne doit s’occuper seulement que de lui même, il est donc asocial et autosuffisant. Il n’a donc pas d’obligation morale et n’a pas besoin de s’occuper de l’interaction avec les autres.

Si l’on s’intéresse à l’homo-eoconomicus c’est le consommateur qui représente la demande. L’individu va donc chercher à maximiser sa satisfaction tout en ayant des ressources limitées. C’est d’ailleurs son budget et le prix qui sont les plus grandes contraintes de l’individu. Il va donc faire des choix rationnels en tenant compte du prix pour parvenir à une utilité maximale. C’est là qu’interviennent les « paniers de biens » qui permettent d’attribuer des degrés de préférence aux différents biens dans le but de faire un choix des plus rationnels et d’être cohérent dans ces choix.

En ce qui concerne le producteur il veut maximiser ses profits. Il va donc chercher à éviter la situation dans laquelle la production d’une unité supplémentaire de marchandise serait supérieure au revenu qu’il en retire.

Les néoclassiques pensent que l’Etat ne doit pas intervenir dans l’économie ( sauf l’état gendarme qui doit lutter contre la fraude et violence) car ils pensent que cela soumet les hommes à la servitude.

L’homo-oeconomicus est un concept qui sert surtout pour des modèles microéconomiques mais quand on passe à la macroéconomie le concept d’homo-oeconomicus est plus dur à concilier car l’interactivité avec d’autre enjeux entre dans l’équation.

C’est pourquoi nous allons à présent voir dans quelles situations l’homo-oeconomicus est remis en cause. La première chose (et pas la moindre) qui remet en cause ce concept c’est le fait que l’humain vit la quasi

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com