LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le concept de résultat comptable est-il objectif ?

Étude de cas : Le concept de résultat comptable est-il objectif ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2019  •  Étude de cas  •  1 355 Mots (6 Pages)  •  484 Vues

Page 1 sur 6

Questions de partiels – S1 ET S2

Question 1 : Le concept de résultat comptable est-il objectif ? Pourquoi ?

Le concept de résultat est une notion subjective car il est déterminé par un sujet :

(🡺Question °1) partiel 2013) : il s’agit donc d’un enjeu de pouvoir où les différents acteurs cherchent à travers leur définition du résultat à satisfaire leurs intérêts)

Comptabilité = un système d’informations subjectif avec pour objectif de mesurer les résultats et moyens d’une entité, une comptabilité est appropriée à un destinataire particulier. Par exemple on distingue trois formes de comptabilité : la comptabilité dans le système de type soviétique ne cherche pas à valoriser la performance de l’entreprise à travers la production d’un résultat mais vise à planifier la production. Dans le système autogestionnaire il s’agit de donner une information appropriée aux salariés. Dans le système capitaliste, il s’agit de mesurer les apports de capitaux pour les actionnaires. Même dans le système actuel, on peut constater une progression vers un conception actuarielle de la comptabilité (intérêt pour les investisseurs) notamment dans l’évolution des normes IFRS au détriment d’une conception statique (favorisant les créanciers) et dynamique (les dirigeants et salariés de l’entreprise). En comptabilité française, l’influence statique montre aussi que le résultat est influencé par des normes fiscales pour déterminer le montant imposable. Le résultat est donc une construction subjective.

Question 2 : Comment peut-on calculer de deux façons différentes les capitaux propres de l’entreprise ?

On peut calculer les capitaux propres selon deux manières :

1. Actifs – dettes = capitaux propres

2. Capitaux propres = total du capital social + résultat de la période + réserves

Question 3 : Que pensez-vous de cette affirmation : une augmentation de la trésorerie se traduit automatiquement par une augmentation des capitaux propres ? Prenez un exemple.

Cette affirmation est fausse, on peut avoir un cas où par exemple la trésorerie augmente par le crédit d’une créance client (encaissement du paiement).

Exemple (sans TVA) une vente de 200 le 1/1/N : crédit d’un compte de produit et débit d’un compte de créances. Le 2/1/N : encaissement de la créance => crédit du compte de créances et débit du compte de banque de 200. Mais il n’y a pas eu d’augmentation des capitaux propres (elle a été constatée auparavant, au moment où on enregistre le produit).

Question 4 : Que pensez-vous de cette affirmation : lorsqu’un emprunt bancaire est remboursé, les capitaux propres diminuent. Pourquoi ?

Un emprunt bancaire est une dette figurant au passif de l’entité (compte 164). Le remboursement a lieu chaque période par le débit du compte 164  et d’un compte 66 de charges financières (charges d’intérêts)
et par le crédit du compte 512, mais les capitaux propres ne diminuent pas.

  • justification ? ce n’est pas la même forme de passif, cf différentes rubriques de passif au bilan.

Question 5 : Voici le bilan d’une entreprise : actif : immobilisations (580) ; stocks (300) ; disponibilités (20) ; passif : capital (220) ; résultat (100) ; emprunt (580) ; Comment se peut-il que les disponibilités soient inférieures au résultat ?

Cela est dû au fait que l’on distingue comptabilité de caisse (où on enregistre uniquement les encaissements et décaissements) et comptabilité d’engagement  dont on se sert pour calculer le résultat (où l’on comptabilise l’ensemble des charges et produits y compris des produits qui n’ont pas donné lieu à un encaissement comme les créances clients, et des charges non décaissables comme les amortissements). Les disponibilités inférieures peuvent être dues au fait du remboursement des fournisseurs, au paiement des salaires ou au versement de dividendes.

Question 6 : Que pensez-vous de cette affirmation : une décision de distribution de dividendes diminue les capitaux propres de l’entreprise ? NB : montrez à l’appui d’un exemple l’écriture et les comptes concernés par une telle distribution.

Une distribution de dividendes a lieu si l’entreprise est bénéficiaire sur la période.

Exemple : résultat de 200 et distribution de 10 en dividendes

On solde les comptes de charges et produits : exemple débit du compte de ventes de 700 et crédit du compte de charges achats de MP de 500, crédit du compte 120 (=résultat de l’exercice de 200).

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (98.6 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com