LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le commerce équitable

Compte Rendu : Le commerce équitable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2013  •  740 Mots (3 Pages)  •  753 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse Expression

Sujet : le commerce équitable

Le commerce équitable, définition de cette notion.

Commerce assurant un revenu correct à des producteurs des pays du sud pour qu’ils puissent développer leur activité à long terme. Les organismes de commerce équitable s’adressent à des coopératives de petits producteurs gérées démocratiquement et les encouragent à utiliser des pratiques respectueuses de l’environnement. Ce commerce concerne aujourd’hui les produits alimentaires et artisanaux, mais pourrait s’appliquer aux produits industriels. Il concerne principalement les entreprises des pays du Sud ou en voie de développement.

Ce type de commerce montre la volonté de s’assurer que les producteurs, ainsi que les employés, bénéficient d’une part adéquate du bénéfice total que la vente du produit a réalisé. Mais cela vise également l’amélioration des conditions de travail et sociales des employés ainsi que celles des producteurs car certains pays sont dépourvus de structures qui encadrent les conditions économiques et sociales lors du commerce d’un bien. Ce concept vise le développement à long terme dans la mesure où le commerce équitable est, avant tout, un partenariat commercial entre deux parties dans le but de parvenir à une plus grande équité dans le commerce international. Les conditions d’échanges sont donc améliorées et les droits des producteurs et des salariés des pays du Sud ou en voie de développement sont protégés par cet accord.

Certains principes sont mis en évidence.

L’équilibre de la relation commerciale entre les partenaires constitue un axe fort du commerce équitable car après une rédaction de l’acte de commerce ( un contrat ), les droits et les conditions de se commerce sont établis dès la signature de ce contrat ainsi cela sécurise le cadre dans lequel va se dérouler le commerce entre les parties en jeux. L’accompagnement des producteurs et des organisations de producteurs, engagés dans ce type de commerce doit permettre une autonomie de leurs organisations, à moyen terme ou à plus long terme si cela est possible.

L’information et la sensibilisation du consommateur, sont déterminante afin de faire naitre de l’empathie pour le consommateur ainsi il a la possibilité d’aider un petit producteur dans un pays en voie de développement en achetant un produit issu du commerce équitableLes pays européens, sont parfaitement conscient des enjeux que représente aujourd’hui, le commerce équitable, en termes de croissance économique et de solidarités envers d’autre pays, la France est le premier pays développé à reconnaître la place et le rôle du commerce équitable dans sa législation.

Le commerce équitable en France

La reconnaissance de ce commerce est inscrite dans la loi du 2 août 2005. Ce texte crée une procédure de reconnaissance des personnes physiques ou morales qui veillent au respect des conditions du commerce équitable par une commission dont la composition, les compétences et les critères de reconnaissance des personnes participant a ce type de commerce . C’est donc l’état qui a une main prise et qui surveille les conditions ainsi que le déroulement du commerce équitable.*9

Cette

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com