LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le change chez l’enfant

Commentaire de texte : Le change chez l’enfant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juillet 2014  •  Commentaire de texte  •  755 Mots (4 Pages)  •  966 Vues

Page 1 sur 4

Le change chez l’enfant :

Etant en stage en crèche, j’ai décidé que mon analyse d’une situation d’hygiène porterait sur le change d’un enfant car c’est une action très pratiquée dans ce milieu.

J’allais avec une des auxiliaires de la section des petits, appelons-la Delphine, dans la salle de bain afin de changer Louise, un bébé de 7 mois. Delphine la porte dans ses bras (elle a les mains visuellement propres, ne porte pas de vernis et a les ongles courts), pose Louise sur la table à langer puis commence par lui enlever son pantalon et dégrafer son body. Elle fait couler de l’eau tiède grâce au robinet se trouvant sur sa droite et détache la couche souillée de Louise. Une fois la couche détachée, Delphine soulève Louise par les chevilles afin de pouvoir retirer la couche, la plier et la mettre dans la poubelle de la salle de bain. Elle pose directement un papier sous le siège de Louise pour faire une protection entre la surface propre et sa peau, et lâche ses chevilles. L’auxiliaire prend un gant jetable situé sur une des étagères juste en face d’elle et le mouille à l’eau tiède. Avec ce gant elle humidifie le siège de Louise et enlève le plus de selle possible. Elle jette le gant dans la poubelle. Delphine prend un second gant qu’elle mouille et ajoute une dose de savon doux. Elle commence donc à nettoyer le siège de Louise en allant de la symphyse pubienne vers l’anus en passant par le méat urinaire et par les petites et grandes lèvres. Avant de reposer l’enfant, elle plie le papier en deux. Elle mouille à nouveau le gant, rince le siège de Louise en descendant toujours de la symphyse pubienne vers l’anus et jette le gant usagé dans la poubelle. Elle essuie le siège de Louise avec deux voire trois papiers en tapotant délicatement et les jette à la poubelle également. Delphine prend une couche adaptée à la taille de Louise, la déplie et la pose sous le siège de l’enfant en ayant pris soin de jeter le papier à la poubelle. Elle attache la couche, se lave les mains à l’eau et au savon en insistant sur les contours de son alliance, se les essuie et arrête le courant d’eau. Elle jette ensuite les papiers à la poubelle, remet le body ainsi que le pantalon de Louise. Enfin, Delphine prend l’enfant dans ses bras et désinfecte la table à langer avec de l’ANIOS SURFA’SAFE (Spray désinfectant sans alcool).

ANALYSE DE LA SITUATION D’HYGIENE

Dans un premier temps, Delphine présente des mains visiblement propres, cependant elle possède une alliance qui peut être associée à des contaminations persistantes des mains par des bactéries pathogènes. Mais elle a les ongles courts, ce qui réduit le risque de contamination.

L’auxiliaire dégrafe la couche et la jette dans la poubelle de la salle de bain, car les couches et les déchets organiques doivent toujours être jetés dans une poubelle fermée et changée régulièrement afin d’éviter la prolifération des bactéries. Delphine dépose un papier sous le bassin de Louise afin de créer une protection entre la peau de l’enfant et le table à langer, pour ne pas contaminer la surface désinfectée au change précédent. Elle dispose de tout le matériel nécessaire à portée de main (gants jetables, couches, mouchoirs, papiers, gants en latex…) afin de ne pas avoir à faire des allers retours,

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com