LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le brevet de technicien supérieur (BTS)

Mémoires Gratuits : Le brevet de technicien supérieur (BTS). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2014  •  346 Mots (2 Pages)  •  1 084 Vues

Page 1 sur 2

Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme national de l'enseignement supérieur français, créé en 1959. Il se prépare normalement en deux années après l'obtention du baccalauréat1 dans une section de technicien supérieur (STS). Il s'agit d'un diplôme de niveau III. L'obtention du diplôme se fait sur examen. À la différence du baccalauréat, il n'y a pas d'épreuve de rattrapage pour ceux qui obtiennent une note légèrement inférieure à la moyenne requise (10/20), mais une simple commission permettant le rattrapage des étudiants proches de la moyenne.

Il se prépare au choix :

par la voie scolaire classique dans un lycée ou établissement d'enseignement privé, pendant une durée de deux ans, après le baccalauréat ;

par alternance de périodes de formation en centre de formation et d'activité salariée dans l'entreprise ;

par la voie de la formation continue avec possibilité de bénéficier de la Validation des Acquis de l'expérience pour tout ou partie des épreuves de l'examen associé au diplôme. Cette voie nécessite de disposer de 3 ans d'expérience professionnelle du niveau du diplôme visé ;

par la voie de la formation à distance par l'intermédiaire d'un organisme de formation par correspondance, il suffira de s'inscrire au rectorat (individuellement ou par l'intermédiaire de l'établissement) lors de la deuxième année pour passer l'examen.

Il existe plus d'une centaine de spécialités tertiaires, industrielles ou agricoles (alors appelé Brevet de technicien supérieur agricole, (BTSA) et dépendant du ministère de l'agriculture). Certains BTS proposent des options en 2e année (par exemple pour l'hôtellerie ou l'informatique de gestion).

Comme tous les étudiants, les élèves de BTS ont accès sous conditions aux bourses de l'enseignement supérieur, au logement du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) et au restaurant universitaire.

Si les BTS restent un moyen relativement rapide d'accéder à une qualification professionnelle, la réforme LMD incite les titulaires de BTS, à l'issue d'une année équivalente à L2, à poursuivre leurs études notamment jusqu'en licence professionnelle ou en DCG (L3). L'obtention du brevet de technicien supérieur emporte l'acquisition de 120 crédits européens (ECTS)2.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com