LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le blanchiment des coraux

Cours : Le blanchiment des coraux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2020  •  Cours  •  681 Mots (3 Pages)  •  502 Vues

Page 1 sur 3

Cécile Atlaba TS1

Energie et cellule vivante

Les enjeux climatiques actuels sont au centre des problématiques de la biodiversité terrestre. La récente évolution des conditions environnementales semble fragiliser les écosystèmes. Le blanchiment croissant des coraux observé depuis quelques décennies inquiète les scientifiques. Quels sont les facteurs qui provoquent ce phénomène et quelles en seront les conséquences sur la survie de ces organismes ?  Comment cette situation évoluera-t-elle dans les années à venir ?Nous verrons dans un premier temps l'influence de la température puis de la lumière sur le blanchiment des coraux.

A- Influence de la température des mers sur le blanchissement des coraux

Les zooxanthelles et les coraux vivent en symbiose (association de deux individus à bénéfice réciproque). Les zooxanthelles se situent dans les tentacules du polype du corail, et contiennent dans leurs cytoplasme, des chloroplastes (organites) qui leurs permet de réaliser la photosynthèse. En l'absence de zooxanthelles, le polype meurt et blanchit

Dans le doc 1.a , on voit que depuis 1960, la température moyenne de surface de l'eau de mer augmente drastiquement (une moyenne stable à 0°C durant le XXème s contre une augmentation globale  de 7°C en 55ans)

Dans le doc 1.b , on observe un fort blanchiment des coraux durant l'été, lors de l'augmentation de la température du milieu qui se situe alors environ à 31°C.

On en déduit que de fortes températures durant l'été et en augmentation depuis les années 60, entrainent un blanchiment des coraux.

Dans le doc 3, on remarque que l'augmentation de la température dans le milieu de culture des coraux (de 27°C à 31°C) entraine une forte baisse de la densité des zooxanthelles (8.105 cellules par cm-2 contre 4.105 cellules par cm-2)

On en déduit que l'augmentation de la température durant l'été et depuis les années 60, entraine une baisse de la densité des zooxanthelles à l'origine du changement de la couleur des coraux.

B- Influence de la lumière sur le blanchissement des coraux

Durant ces mêmes périodes estivales à haute température, les mers sont fortement éclairées.

Dans le doc 2.a , on réalise une expérience en prélevant un échantillon de corail et en l'éclairant (à 54 000 lux) durant 12h à sa température de vie. On préserve de la lumière certaines parties en les recouvrant. On remarque alors un blanchissement de la zone éclairée durant 12h et un retour à la couleur en 24h.

On en déduit que la lumière a un effet blanchissant sur le corail.

Dans le doc 2.b , on remarque de même qu'après cet éclairement, la quatité totale de chlorophylle et la quantité de chlorophylle dans les zooxanthelle diminue fortement (on passe de 100 UA à 40 UA environ) alors que la densité de zooxanthelles reste constante. On en déduit que l'essentiel de la chlorophylle du corail se trouve dans les zooxanthelles et que la forte luminosité n'affecte pas la densité des zooxanthelles. En revanche, celle-ci entraine une baisse de la quantité de chlorophylle dans les zooxanthelles. Ce pigment essentiel à la photosynthèse (il permet notamment la trasmission d'électrons à la chaine d'oxydoréduction durant la phase photochimique) est indispensable à la production de molécules organiques, source nutritive pour le corail.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com