LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Tractatus Logico-philosophicus

Dissertation : Le Tractatus Logico-philosophicus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2020  •  Dissertation  •  1 906 Mots (8 Pages)  •  371 Vues

Page 1 sur 8

Le Tractatus Logico-philosophicus est un ouvrage sur les limites du sens, séparant ce qui peut être dit de ce qui ne peut pas l'être. Dans cette œuvre, Wittgenstein caractérise l’image par ce qu'elle représente. Ainsi le langage est le miroir, un reflet de l’âme, donc une image.

A travers la citation, « les mots sont comme la surface d’une eau profonde », Wittgenstein met en opposition la sérénité que véhicule l’image de l’eau à la dangerosité de la profondeur. Cette vision permet d’avoir une interprétation des mots au premier degré avec la surface, et le sens abstrait avec la profondeur.

A partir de cette citation, nous allons voir les sens que l’on peut donner aux mots, à travers la transition de l’esprit par rapport aux mots, le lien qui unit la profondeur à la surface et inversement, puis la finitude de ceux-ci. La seconde partie traitera de l’évolution des mots, avec l’influence de la société sur le langage, la profondeur d’âme d’esprit de chaque mot, et le simple dépassement du sens des mots. Pour finir, nous terminerons par le non-sens des mots avec cette démarcation qui n'est pas une dévalorisation de l'indicible, puis cette limite du monde qui n’est qu’une partie du monde, et enfin l’aspect religieux, où dieu est omniprésent, sans être clairement définit.

I-Les sens que l’on peut donner aux mots

1-La transition de l’esprit par rapport aux mots

Chaque mots a une image (surface) qui reflète l’esprit expliqué par l’idée transmise du mot. Cette capacité à représenter suppose un point commun entre l'image et ce qu'elle figure, ce point commun sera la forme. Si une image est image de quelque chose, c'est parce qu'il y a une identité de forme entre les deux parties. Il y a isomorphie entre le représentant et le représenté. Pour Wittgenstein, les images font partie du monde, ce sont elles-mêmes des faits. Une illustration simple de cette idée peut être donnée en pensant à une photographie ou à une carte topographique. Les photographies et les cartes sont dans le monde, et ce sont bien des images au sens wittgensteinien : on peut établir une correspondance point à point avec la carte d'une ville et la ville réelle. Essentiellement image, le langage est donc uniquement considéré par rapport à la proposition. Les fonctions pragmatiques du langage sont totalement occultées, ce qui n'est pas représentation n'est pas pris en compte. Par contraste, le Wittgenstein postérieur s'intéressera bien plus à la pragmatique linguistique abandonnant ainsi la conception « représentationaliste » du Tractatus.

2-Le lien qui unit la profondeur à la surface et inversement

L’un et l’autre : La surface reflète la profondeur donc l’âme. Et la profondeur est représentante et présent par la surface. Cette isomorphie ne doit pas être prise en un sens « concret » : avoir la même forme ne signifie pas ressembler. Ce qui permet de dire que deux choses ont la même forme c'est qu'on puisse établir une correspondance entre chacun des éléments de ces deux choses. Il faut qu'il y ait une corrélation bi-univoque entre l'image et ce dont elle est image : à chaque élément de l'image doit correspondre un seul élément dans le représenté. Pour Wittgenstein, les images font partie du monde, ce sont elles-mêmes des faits. Une illustration simple de cette idée peut être donnée en pensant à une photographie ou à une carte topographique. Les photographies et les cartes sont dans le monde, et ce sont bien des images au sens wittgensteinien : on peut établir une correspondance point à point avec la carte d'une ville et la ville réelle.

3-La finitude des mots

Remplacer la société par les mots. Les mots ont un sens : 1er plan (visible par tous), 2éme plan (invisible). Le 1er plan a un sens manifeste, ce qui rend les choses fluide. Pour Antonin Artaud comme, le cinéma apparaît comme un art de la profondeur, l’image cinématographique nous transperce, elle bouleverse notre rapport optique au monde. Le cinéma est lui même un langage avec des mots, ce qui nous permet la découverte de nouveaux moyen de langage. Le cinéma utilise également la parole, ce qui nous permet un nouveau moyen de langage.Même si son lexique est parfois imprécis, Wittgenstein distingue le signe du symbole. Le signe est l'élément matériel du symbole. Des symboles différents peuvent correspondre à un même signe, et un même symbole peut correspondre à plusieurs signes. Le fait que dans une langue naturelle le même signe puisse être rattaché à des symboles très différents est à l'origine de confusions philosophiques. L'intérêt de la logique est alors de dissiper ces méprises. Le signe « est » ne correspond pas aux mêmes symboles dans « Socrate est », « Socrate est le maître de Platon », et « Socrate est un philosophe ». La première expression exprime l'existence d'un individu, la seconde l'identité entre deux signes, et la troisième la possession d'une propriété par un individu. Chacune de ces propositions a donc une forme logique différente qui est masquée par la langue.

II-L’évolution des mots

1-L’influence de la société sur le langage

L’eau est influé par les mots complémentaire à la société qui influe sur la langue qui ne reste la même. Ce Tractatus, est un ouvrage qui détermine des règles a priori régissant le fonctionnement du langage pour garantir l'expression du sens. Il s'agit d'un livre qui a pour objectif « de tracer une limite à la pensée, ou plutôt - pas à la pensée, mais à l'expression des pensées ; car, pour être capable de tracer une limite à la pensée, nous devrions être capables de penser les deux côtés de la limite (nous devrions être capables de penser ce qui ne peut être pensé). Ce sera par conséquent seulement dans le langage que la limite pourra être tracée, et ce qui se situe de l'autre côté de la limite sera simplement du non-sens ». En dépit de son caractère parfois énigmatique, le Tractatus a eu

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com