LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Tourisme Portugais

Mémoire : Le Tourisme Portugais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2012  •  515 Mots (3 Pages)  •  994 Vues

Page 1 sur 3

2.Des formes de tourisme diversifiées.

2.1 La prépondérance du littoral.

Lisbonne est la première destination touristique du pays. Le tourisme culturel y est très actif grâce à un patrimoine important. Les vieux quartiers historiques de la ville sont idéals pour découvrir et comprendre l'histoire, la culture portugaise. On y retrouve des places (Figueria), des théâtres (Dona Maria), la cathédrale Santa Maria Maior, le château Sao Jorge... La ville est le berceau du fado, une musique mélancolique typiquement portugaise. Les sites les plus fréquentés sont le monastère des Hiéronymites, la tour de Belem et le musée moderne Berardo. La ville a accueilli l'exposition universelle en 1998.

L'Algrave est la seconde région balnéaire du Portugal. Son climat est similaire à celui du Maghreb. Ce sont des stations construites dans les années 50 et 60 pour faire face à l'afflux de touristes d'Europe de sud. Albufeira est la station la mieux équipée, devançant Faro, Lagos, Monte Gordo... En dehors des stations touristiques, la randonnée est possible sur la côte. Le parc naturel Ria Formosa propose l'observation d'oiseau migrateur dans la zone humide de la vasière et sur le schorre.

Les archipels de l'Atlantique viennent au 3ème rang. Les îles volcaniques de Madère, des Açores (Sao Miguel et Terceira) allient tourisme balnéaire et tourisme vert. Elles accueillent également des paquebot de croisière. Par exemple, le tourisme balnéaire se développe sur l'île de Porto Santo avec sa plage de 9km de sable fin, baignée dans une mer chaude et transparente. Les archipels possèdent un patrimoine culturel très riche. Aux 15ème et 16ème siècle, le port de Funchal entretenait des relations commerciales avec toute l'Europe. Cette époque de gloire a laissé derrière elle de nombreux couvents, des temples, des palais, des manoirs et même des fortifications militaires. Le tourisme de nature et de sport est soutenu par les montagnes verdoyantes et les nombreux volcans.

Le littoral septentrional autour de Porto est nettement moins fréquenté et joue donc un rôle secondaire. La Costa Verde et la Costa de Prata accueillent une clientèle populaire. La principale station balnéaire de la Costa Verde est Pavoa de Varzim.

2.2L'intérieur du pays est plus délaissé.

Au Nord, Porto est le berceau historique du pays et la capital du célèbre vignoble de Porto. Il est possible de visiter la tour des Clercs, la cathédrale Sé et les chais du quatier de Vila Nova de Gaia. Guimaraes est la première capitale du pays et abrite un château médiéval et le palais des ducs de Bragance aujourd'hui musée. Braga est célèbre pour sa cathédrale romano gotique et surtout pour son sanctuaire de Bon Jésus, lieu de pèlerinage réputé.

Au centre, Coimbra est reconnue pour son université créée en 1308, les étapes culturelles appartiennent à l'époque médiévale. La ville de Fatima est un lieu de pèlerinage réputé depuis 1917.

Au Sud, on retrouve des villages aux murs blancs, typiques de la région. L'ensemble reste rural. Quelques forteresses témoignent des affrontements entre chrétiens et musulmans puis portugais et castillans. La plus connue est celle de Monsaraz. La

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com