LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Somnifère

Dissertation : Le Somnifère. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2013  •  445 Mots (2 Pages)  •  517 Vues

Page 1 sur 2

J'ai tout d'abord beaucoup hésité entre le sommeil et l'aviation. L'aviation car c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et un domaine vers lequel je pourrais me tourner plus tard; et le sommeil car ayant moi-même des difficultés à m'endormir et à avoir un sommeil réparateur, ce sujet m'intéresse également afin de plus en apprendre et mieux comprendre son fonctionnement. Le sommeil l'a remporté car ayant déjà des notions et des bases en aviation, j'ai voulu approfondir mes connaissances sur le sommeil et mieux comprendre mes difficultés qui y sont liées. Pour monter ce projet j'ai travaillé avec Lorraine de l'Eprevier, Yves Chesnot et Méline Poissonnier qui étaient eux interessé par ce sujet dans le thème "santé et bien être".

Une fois notre groupe formé le choix de notre problématique ne s'est pas fait facilement et s'est d'abord porté sur le sommeil en général. Après avoir approfondi nos recherches, nous nous sommes rendus compte à quel point le sujet était vaste, c'est pourquoi nous nous sommes finalement dirigés vers les différentes difficultés que certaines personnes peuvent rencontrer à ce sujet. Notre nouvelle problématique nous a semblé plus ciblé et intéressante, avec de vrais enjeux : " Comment les troubles du sommeil sont-ils traités, ces remèdes sont-ils efficaces? "

Notre rencontre avec une psychologue spécialisée dans le sommeil nous a aidé à déterminer ce choix et réorienter nos recherches. Celles faites pour la première problématique forment quand même la base de notre travail. Nous avions commencé une enquête qui n'a pas aboutie et qu'on a dû abandonner, car nous n'avions pas suffisamment de temps pour l'approfondir et la tournée vers notre nouvelle problématique.

Lors de mes recherches je me suis particulièrement intéressée aux troubles du sommeil. Nous avons reçu de nombreuses informations et les trier à été compliqué car il ne fallait laisser aucun renseignement importants de côté. Le choix s'est finalement fait petit à petit. Sélectionner quelles informations mettre dans quelles parties de notre plan fût difficile à déterminer du fait que tout se regroupe et est difficile à dissocier. De plus dans nos recherches internet, certains sites étaient contradictoires, on ne savait donc plus auxquels se fier. Nous nous sommes donc servi de magazine et de l'encyclopédie pour vérifier nos informations. Une de nos plus grandes difficultés a été de prendre des informations qui concernent aussi bien les Sciences et Vie de la Terre que la Physique-Chimie.

L'idée d'un blog comme support est apparue en premier mais a vite été abandonnée et remplacée par un site qui a paru très bien pour tout le monde et d'autres personnes pourront en plus profiter de nos recherches. Nous pouvions aussi travailler chacun de notre côté pour intégrer nos parties.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com