LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rôle Du E-Learning Dans L'entreprise

Compte Rendu : Le Rôle Du E-Learning Dans L'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2014  •  7 421 Mots (30 Pages)  •  950 Vues

Page 1 sur 30

I – Mieux comprendre le e-learning

Comprendre est le commencement d’approuver.

I.1. Concepts de base du e-learning

I.1.1. E-learning et e-formation

Le e-learning consiste à utiliser les ressources de l’informatique et de l’Internet pour acquérir, à distance, des connaissances.

Ce type d’apprentissage, constituant une des facettes du e-learning, se différencie par l’utilisation de la technologie Web. Ces applications et ces contenus sont dispensés via un ordinateur relié à un intranet, à un extranet ou encore à Internet. Les contenus constituent une étape plus avancée que l’utilisation du CD-Rom ou les cours sont dispensés en salle.

Le e-learning est un domaine révolutionnaire, un changement dans le champ de l’apprentissage. Les instructions qu'il offre en ligne peuvent être fournies n’importe quand et n’importe où par une gamme très vaste de solutions d'apprentissages électroniques telles que les groupes de discussions, les cours virtuels « en live », vidéo et audio, Web chat, simulations.

Quelles différences entre e-learning et e-formation ?

L’e-formation est liée à Internet. D'ailleurs, les anglo-saxons utilisent la notion de « web-based training ». Brandon Hall, spécialiste américain de la e-formation, définit la e-formation comme « un programme de formation qui est accessible via un navigateur* Internet, à travers Internet ou un intranet. En utilisant le Web, ou le Web d'un intranet pour la formation, on fait référence par définition à l'environnement visuel et interactif propre à Internet. »

La notion d’e-formation s'insère dans le cadre des formations dites « à distance ». L'objectif étant le même : réduire le temps de présentiel, c'est-à-dire le moment où l'on regroupe les personnes à former avec le formateur dans un même lieu et à la même heure.

Plusieurs modèles d’e-formation coexistent en fonction de la place accordée à ce distanciel. Principalement, le marché propose 3 modèles d’e-formation.

Formation exclusivement en ligne sans tutorat Formation exclusivement en ligne avec tutorat Formation en ligne et en présentiel avec tutorat en ligne

Proche du service fourni par un CD-Rom ou d'une vidéo de formation.

N'apporte pas beaucoup de valeur ajoutée.

Se trouve souvent sur les portails de formation.

Tend à devenir gratuite, certains portails faisant payer uniquement le tutorat en ligne. Modèle de référence des portails de formation.

Destiné au grand public.

L'acheteur paye en ligne sa formation.

Un tuteur propose un programme de travail. Modèle des universités, écoles et organisme de formation.

Mise en ligne du contenu de la formation, tests, tutorat et évaluations.

Réduction du temps de présentiel.

Permet d'individualiser la formation.

Permet de faire le point, de répondre à des interrogations ou d'approfondir le sujet.

Tableau 1 – Modèles d’e-formation

I.1.2. Autres modes de formations

Qu’est-ce que la formation ouverte ?

La formation ouverte ou Open Learning, permet aux apprenants des entrées et des sorties permanentes. Elle correspond à un mode d'organisation pédagogique diversifié qui s’appuie sur des apprentissages à distance, en auto-formation. En formation ouverte, l’apprenant peut alterner des séquences individuelles et collectives. L’auto-formation est un processus par lequel l'individu détermine son itinéraire d'apprentissage (rythme, contenu, temps de travail) de façon autonome et en étant éventuellement en relation avec un tuteur ou un groupe structuré.

Qu’est-ce que l’enseignement à distance ou formation à distance (EAD/FAD) ?

La formation à distance est un système de formation qui permet de se former sans se déplacer sur le lieu de formation et sans la présence physique d’un formateur. La transmission des connaissances et les activités d'apprentissage se situent en dehors de la relation directe en face à face, dite « en présentiel » entre l'enseignant et l'apprenant.

La formation à distance recouvre plusieurs modalités : cours par correspondance et e-learning.

La formation à distance est incluse dans le concept plus général de Formation Ouverte et à Distance (FOAD).

Qu’est-ce que la formation ouverte et à distance (FOAD) ?

Une personne qui s’inscrit à un dispositif de formation ouverte et à distance peut, à partir de sa maison ou de son poste de travail, avec une connexion Internet, utiliser un navigateur pour accéder à la plate-forme du cours. Une fois enregistrée (identifiant et mot de passe) elle peut suivre la formation en consultant les documents pédagogiques, participer aux séances de cours en mode synchrone (chat) ou en asynchrone (forums), envoyer des questions au tuteur du module.

Une formation ouverte et à distance :

- Est un dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs.

- Qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective.

- Repose sur des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques et de ressources.

- Se positionne avec les NTIC.

Qu’est-ce que la Blended formation ?

Blended formation ou formation mixte, correspond à un système de formation hybride qui combine des modalités pédagogiques diversifiées, alternant formation à distance et formation en présentiel.

I.1.3. Quelques comparaisons

Formule Avantages Inconvénients

FAD à large diffusion Faibles coûts unitaires

Qualités des supports Faible personnalisation

...

Télécharger au format  txt (54 Kb)   pdf (445.7 Kb)   docx (34.4 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com