LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Recrutement En Entreprise

Recherche de Documents : Le Recrutement En Entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2015  •  1 226 Mots (5 Pages)  •  1 686 Vues

Page 1 sur 5

Quelle est la procédure de recrutement et quels sont les avantages et inconvénients des modes de recrutement internes et externes ?

Introduction :

Le dossier qui suit est consacré aux procédures de recrutement internes et externes en entreprise mais également les avantages et inconvénients de ces dernières.

Nous verrons également le respect de la procédure et les différentes étapes de cette dernière. Et j'exposerais comme exemple la procédure de recrutement chez l'entreprise « Intermarché » de Bohain-en-Vermandois.

Plan de l'étude :

I. La Procédure d'un recrutement

a. Le respect de la procédure

b. Les étapes du processus de recrutement

II. Les deux modes de recrutement

a. Le recrutement interne (avantages et inconvénients)

b. Le recrutement externe (avantages et inconvénients)

III. Le recrutement chez « Intermarché »

IV. Conclusion

I. La procédure d'un recrutement

a. Le respect de la procédure

Le recrutement est l'ensemble des actions mis en œuvre par une entreprise pour trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises pour exercer un post de travail donné, dans une organisation donnée.

b. Les étapes du processus de recrutement

Voir annexe 1

II. Les deux modes de recrutement

a. Le recrutement interne (avantages et inconvénients) :

Le recrutement interne est la pratique (test où autres méthodes de sélection) par laquelle l'entreprise procède au choix d'une personne pour occuper un post en son sein. A ce titre, l'environnement interne de l'entreprise devient le champ dans lequel le recrutement doit susciter des candidatures.

Les moyens de diffusion de l'annonce pour ce premier cas de recrutement peuvent être l'intranet, le journal de l'entreprise et les affiches.

Le recrutement interne au regard de sa spécificité offre à la fois des avantages comme des inconvénients.

Les avantages :

En rappel, le recrutement effectué en interne est une voie par laquelle l'entreprise dispose d'un salarié déjà intégré. Compte tenu de cette intégration déjà effectuée, l'employé présentera une parfaite aptitude mesurer l'ampleur de ses nouvelles fonctions. C'est généralement un salarié familiarisé avec la culture de l'entreprise, sa politique de communication et les perspectives à moyen et long terme.

Un recrutement effectué au sein d'une entreprise est aussi un excellent moyen de valorisation pour le potentiel humain, donc par conséquent, un moyen de motivation par le biais de la promotion qu'il offre. Le salarié ainsi promu fait face à ses nouvelles responsabilités avec un sentiment d'appartenance et de reconnaissance et ainsi décide d'adopter de nouvelles attitudes positives et de développer ces dernières en vue d'être à la hauteur des attentes.

Les inconvénients :

Lorsque les précautions de transparence et d'objectivité ne sont pas observés dans la promotion des compétences, le recrutement interne devient une source de conflit donc de démotivation.

Un autre inconvénient est qu'il prive l'entreprise de « sans neuf » ; c'est à dire d'une compétence venant de l'extérieur avec une nouvelle façon d'appréhender les choses.

Aussi, au cas ou le salarié recruté en interne, ne réunit pas toutes les compétences pour occuper immédiatement le poste, une formation s'impose.

Cela entraîne donc une perte de temps et de charges à supporter par l'entreprise.

b. Le recrutement en externe (avantages et inconvénients)

Les voies d'annonce du recrutement externe sont généralement les moyens de communication de masse : interne, journaux, radios, affichages, site d'offre d'emplois ETC.... Le recrutement externe suscite des candidature dans l'environnement externe de l'entreprise. Il présente également des avantages et des inconvénients pour l'entreprise.

Les avantages :

Le recrutement externe est avant tout une occasion de communication de l'entreprise avec son environnement et une probable nouvelle clientèle. C'est une opportunité de montrer les performances de l'entreprise et ses objectifs. Il est aussi une source pour cette dernière d'avoir un effectif jeune, capable d'épouser la culture de l'entreprise avec fidélité. Il est aussi l’occasion pour l'entreprise de définir toutes ses exigences aussi bien en terme de savoir-faire mais surtout de savoir-être.

Tout recruteur, lorsqu'il opère sur un environnement externe de l'entreprise se donne de multiples chances d'effectuer un recrutement alliant motivation, capacité d'intégration et flexibilité de carrière. Un recrutement externe n'est cependant pas sans inconvénients.

Les inconvénients :

Le recrutement externe engendre d'énormes coûts relatifs aux honoraires des cabinets de recrutement et ne présente pas toujours la certitude d'avoir le meilleur candidat. Il nécessite également un temps d'apprentissage, d'encadrement de la nouvelle recrue. Il ne faut pas occulter la défection des nouveaux qui fait recourir l'entreprise au marché du travail entraînant de facto de

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (108.8 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com