LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le recrutement. Comment bien recruter quand on est une petite entreprise

Analyse sectorielle : Le recrutement. Comment bien recruter quand on est une petite entreprise. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 180 Mots (5 Pages)  •  424 Vues

Page 1 sur 5

Le recrutement

AXE DE REFLEXION

Comment bien recruter quand on est une petite entreprise ?

CONNAISSANCES MISES EN OEUVRE

Quel types de recrutements existent t-ils ?

TITRE DE L’ETUDE

Les methodes de recrutement ?

OBJECTIFS DE L’ETUDE

Analyser les besoins des emplois et des competence

MA RECHERCHE DOCUMENTAIRE (SUPPORTS VARIES)

DOCUMENT 1

Titre :axeo service se lance dans le recrutement par facebook .

Nature : texte Date :6/02/2014

Source : les échos de la franchise

Idée générale :objectif est de faciliter la diffusion des offres d’emplois et d accroitre son attractivité tout en la rendant plus ludique .

DOCUMENT 2

Titre : Disneyland s’apprêtent a recruter 8000 personnes

Nature : article Date : 05/02/2014

Source : le figaro.fr

Idée générale : recrutement de jeune de moins de 26 ans et plus de 500 métiers dans le parc d’attractions

DOCUMENT 3

Titre : les conséquences d’une erreur de recrutement.

Nature : texte Date :18/012012

Source : apec.fr

Idée générale : un mauvais recrutement peut entrainer des effets négatifs pour la pérennité de l’entreprise

DOCUMENT 4

Titre : la discrimination a l’embauche

Nature : graphique Date 03/02/2014

Source : 20 minutes .FR

Idée générale : les discriminations sur le physique progressent malgré les apparences

Recherche des définitions des termes inconnus (au moins 4 termes)

Déclaration préalable a l’embauche : une procédure de déclaration systématique et nominative pour chaque salarié qu'un employeur a l'intention d’embaucher.

Capital humain st l'ensemble des aptitudes, talents, qualifications, expériences accumulés par un individu et qui déterminent en partie sa capacité à travailler ou à produire pour lui-même ou pour les autres.

La gestion des ressources humaines, recouvre l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation.

licenciement caractérise la rupture par l'employeur1 du contrat de travail à durée indéterminée ou la rupture anticipée de contrat à durée déterminée pour faute grave.[

mutation est le transfert du salarié dans une autre unité de l'entreprise décidés par l'employeur se dénomme mutation. Le changement de poste de travail à l'intérieur d'un même établissement lorsqu'il préserve la qualification et le niveau salarial du travailleur ne relève que du pouvoir de gestion du chef d'entreprise. Et la Chambre sociale de juger que constitue une mutation dans un même secteur géographique celle d'un salarié, dont le lieu de travail se trouvait dans un établissement situé au chef-lieu du département, et qui, en raison de sa fermeture, est muté dans un autre établissement

IMPORTANT : JOINDRE LES DOCUMENTS 1.2. 3 & 4 EN ANNEXE

LE RECRUTEMENT EN FRANCE

PARTIE 1

Introduction :

Depuis plusieurs années le recrutement en France est un soucie et le taux de chômage ne cessent d’augmenter les entreprise ont du mal à embaucher une certaine population (+45 ou – 28 ans ) comment cela va évoluer dans les années à venir. Pour répondre a toute ces question j’aborderais en première partie le recrutement et en seconde partie les différents types de recrutement qu’ils puissent exister

Partie 1 : LE RECRUTEMENT

Le recrutement qu’est-ce que c’est ? Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises pour exercer un poste de travail donné, dans une organisation donnée.

Ils existent plusieurs types de recrutement ?

Le recrutement interne privilégie la mobilité interne. Il consiste à pourvoir le poste en y nommant une personne qui travaille déjà au sein de l'entreprise. Lorsqu'elle est possible, cette méthode est souvent préférée par les GRH en raison des avantages certains qu'elle comporte.

le recrutement interne est d'un faible coût d'exécution,

la personne recrutée de cette façon connaît l'entreprise et est opérationnelle beaucoup plus rapidement (y compris s'il s'agit d'un stagiaire, intérimaire ou consultant externe).

plus largement, le recrutement interne permet, lorsqu'il est régulièrement pratiqué, de motiver les personnes travaillant pour l'entreprise du fait que ceux-ci peuvent envisager des promotions et mutations internes. ( faire jouer l'ascenseur social)

Les opérations de recrutement interne peuvent commencer au sein de la GRH .Il s'agit de repérer et d'analyser les dossiers

Des employés, qui devraient donc idéalement incorporer un recensement des qualifications des travailleurs,

D’identifier éventuellement immédiatement une personne présentant les qualifications nécessaires au poste à pourvoir.

Si les GRH ne trouvent pas la personne qui leur convient immédiatement, une offre de poste interne sera portée à la connaissance des employés, soit dans le bulletin de l'organisation, en ayant recours au site intranet de l'entreprise, personnellement ou même par le processus de bouche-à-oreille.

Le recrutement externe est employé lorsque l'entreprise désire embaucher des individus qui ne travaillent pas dans l'organisation. Cette méthode apporte plusieurs avantages, tels l'accès à un réseau de candidats plus diversifié que l'on ne trouve pas toujours à l'intérieur de l'entreprise. Par ailleurs, recruter à l'extérieur apporte de nouvelles idées, de nouvelles techniques, bref un nouveau sens de créativité dans l'entreprise. Enfin, par comparaison avec le recrutement interne, on peut s'attendre à une diminution de la friction entre les employés qui ne sont plus en compétition pour le poste offert. La méthode peut aussi impliquer une réduction des frais de formation, puisque le candidat sélectionné aura déjà les qualifications requises à l'emploi.

Ils existent plusieurs modes pour le recrutement externe

Par petites annonces (presse, radio, TV, ou internet);

Par le recours aux agences et organisations d'embauche officielles ou non, telles qu'en France, le Pôle emploi (anciennement l’ANPE) et les maisons de l'emploi ou Cap Emploi pour le recrutement de Personnes reconnus "Travailleur Handicapé";

Par l'examen de candidatures spontanées (reçues sous forme d'une lettre de motivation et d'un CV, par courrier ou par internet (on parle alors de "e-recrutement"));

Par les réseaux sociaux existant, tels que les fichiers des anciens élèves d'universités (ou de grandes écoles en France), associations comme l’APEC en France, ou encore les médias sociaux, tels que Facebook et LinkedIn, sont une autre façon de rejoindre les candidats potentiels.

Par rencontre directe avec des candidats lors de forums organisés par des écoles ou par des groupements d'entreprises.

Par cooptation ou parrainage : on demande aux collaborateurs de l'entreprise de proposer des candidats qu'ils connaissent;

Par des méthodes reposant sur la simulation de situation professionnelle où l'objectif n'est pas d'évaluer les compétences sur la base d'un CV ou d'un entretien, mais en testant les aptitudes d'une personne agissant dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée. (Méthode développée par l'ex-ANPE, et dont l'emploi se généralise en France depuis 2005).…

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (98.7 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »