LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rat Et La Souris

Commentaires Composés : Le Rat Et La Souris. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  399 Mots (2 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 2

En informatique, un fichier texte ou fichier texte brut ou fichier texte simple est un fichier dont le contenu représente uniquement une suite de caractères; il utilise nécessairement une forme particulière de codage de caractère qui peut être une variante ou une extension du standard local des États-Unis, l'ASCII. Il n'existe aucune définition officielle, et les différentes interprétations de ce qu'est un fichier texte partagent des propriétés essentielles. Les caractères considérés sont généralement les caractères imprimables, d'espaces et de retours à la ligne. Certains codages de caractères normalisés incluent également certains caractères de contrôleN 1, sequence d'échapementN 2ou marqueurs N 3 qui peuvent faire l'objet de différences d'appréciations. La notion de fichier texte est donc subjective et dépend notamment des systèmes de codage de caractère considérés (windows-1252 et ISO-8859-1 n'offrant pas les mêmes plages de valeurs «imprimables».)En 1971, le RFC 265 indique qu'un fichier peut être ASCII, cœur d'exécutable, ou autre. Il mentionne notamment l'EBCDIC.

En juillet 1972, le RFC 354, discutant des échanges de texte par le protocole réseau NVT-ASCIIN 4FTP, indique que les fichiers textes sont enregistrés de manières différentes selon les systèmes:

Le PDP-10 enregistre le NVT-ASCII en 7-bits justifiés à gauche dans des mots de 36 bits;

Le 360's enregistre le texte avec un codage EBCDIC 8-bit;

Multics enregistre le texte avec quatre caractère de neuf bits dans des mots de 36 bits;

Il indique donc que pour le bon transfert des textes, il est nécessaire que les deux parties effectuent leur part respective de la conversion dans un codage commun; il s'agit à cette époque de l'ASCII 8 bits, dit NVT.

Cette même année, la RFC fait apparaître le besoin d'une unité commune pour transmettre des données binaires entre systèmes dont les mots n'ont pas la même taille, et suggère l'utilisation de byte de 8 bits, c'est-à-dire, de ce que l'on appelle aujourd'hui des octets, tout en permettant l'utilisation de bytes/mots différents si négocié.

En 1980, le RFC 765 en spécifiant le protocole FTP indique les trois raisons occasionnant le transfert d'un fichier : l'impression, l'archivage, et le traitement. Constatant, que le seul encodage n'est pas une métainformation suffisante, il spécifie le reste et notamment les différents mécanismes de changement de ligne à travers des caractères de contrôle ou de défilement de lignes. En page 12, le RFC clarifie que les fichiers textes sont tout aussi bien des fichiers ASCII que des fichiers EBCDIC.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com