LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Paiement à L'international

Mémoire : Le Paiement à L'international. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2014  •  6 981 Mots (28 Pages)  •  1 954 Vues

Page 1 sur 28

6

ISTA.ma

Un portail au service

de la formation professionnelle

Le Portail http://www.ista.ma

Que vous soyez étudiants, stagiaires, professionnels de terrain, formateurs, ou que vous soyez tout

simplement intéressé(e) par les

questions relatives aux formations professionnelle, aux métiers,

http://www.ista.ma vous propose un contenu mis à jour en permanence et richement illustré avec un suivi quotidien de l’actualité, et une variété de ressources documentaires, de supports de formation ,et de

documents en ligne ( supports de cours, mémoires, exposés, rapports de stage … ) .

Le site propose aussi une multitude de conseils

et des renseignements très utiles sur tout ce qui

concerne la recherche d'un emploi ou d'un stage : offres d’emploi, offres de stage, comment rédiger sa lettre de motivation, comment faire son CV, comment se préparer à l'entretien d’embauche, etc.

Les forums http://forum.ista.ma sont mis à votre disposition, pour faire part de vos expériences, réagir à l'actualité, poser des questionnements, susciter des réponses.N'hésitez pas à interagir avec tout ceci et à apporter votre pierre à l'édifice.

Notre Concept

Le portail http://www.ista.ma est basé sur un concept de gratuité intégrale du contenu & un modèle collaboratif qui favorise la culture d’échange et le sens du partage entre les membres de la communauté ista.

Notre Mission

Diffusion du savoir & capitalisation des expériences.

Notre Devise Partageons notre savoir Notre Ambition

Devenir la plate-forme leader dans le domaine de la Formation Professionnelle.

Notre Défi

Convaincre de plus en plus de personnes pour rejoindre notre communauté et accepter de partager leur savoir avec les autres membres.

Web Project Manager

- Badr FERRASSI : http://www.ferrassi.com

- contactez :

Définition :

« On distingue par instrument de paiement, la forme matérielle qui sert de support au paiement. Certains instruments de paiement ont une réalité physique (chèque, traite, billet à ordre), cependant le développement de la télématique a fait progressivement apparaître des transactions entièrement informatisées (virement bancaire).

« La techniques de paiement désigne la procédure suivie pour que le paiement puisse être réalisé. Il s’agit donc des modalités d’utilisation de l’instrument de paiement, qui résulte de l’accord des parties au contrat ».

I. LES INSTRUMENTS DE PAIEMENT INTERNATIONAUX :

En commerce international, on peut utiliser 5 instruments de paiement :

ƒ Le chèque ;

ƒ Le billet à ordre ;

ƒ La lettre de change ;

ƒ Le mandat poste international ;

ƒ Le virement bancaire.

1. LE CHEQUE :

Il faut distinguer entre deux sortes de chèques :

ƒ Le chèque d’entreprise ;

ƒ Le chèque de banque.

A. Le chèque d’entreprise :

Il est tiré par le titulaire de compte, c’est-à-dire l’acheteur sur sa banque.

Il n’offre aucune garantie, la provision peut être insuffisante ou inexistante. Cet inconvénient est partiellement ou totalement levé par le visa ou la certification.

La certification d’un chèque atteste l’existence de la provision et le blocage au profit du bénéficiaire pendant la durée légale : 8 jours. Le bénéficiaire dispose dans ce cas d’une sécurité : son risque est sur la banque, et non sur l’acheteur.

Le visa sur un chèque atteste que la provision existe au moment où le chèque est émis par le tireur, cependant la provision n’est pas bloquée.

B. Le chèque de banque :

Le chèque de banque est un chèque tiré par une banque sur elle-même à la demande de l’acheteur. Il offre une garantie contre le risque commercial mais pas contre le risque politique.

Le chèque peut être libellé en dirham ou en devise étrangère.

Le chèque est utilisé dans les transactions internationales du fait que le statut juridique du chèque varie d’un pays à l’autre, l’inconvénient de cet instrument réside dans les délais d’encaissement.

N.B : Si l’exportateur a un volume d’affaires important dans le pays concerné et si la législation de ce pays le permet, il a l’intérêt à ouvrir un compte de non résident.

2. LA LETTRE DE CHANGE :

A. Définition :

La traite est un écrit par lequel un tireur (créancier) donne l’ordre au tiré (le débiteur) de payer une certaine somme à une certaine échéance à un bénéficiaire.

Dans la pratique, le tireur se désigne lui-même bénéficiaire, et expédie la traite au tiré pour que celui-ci la lui retourne acceptée, c’est-à-dire signée.

Marchandise

...

Télécharger au format  txt (43.1 Kb)   pdf (388.1 Kb)   docx (30.8 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com