LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marché Et Le Principe De La Concurrence

Mémoire : Le Marché Et Le Principe De La Concurrence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2015  •  1 322 Mots (6 Pages)  •  684 Vues

Page 1 sur 6

Sommaire

Introduction, définitions et problématique

I- Les mécanismes du marché

• L’offre

• La demande

II- Les différents types de marchés

III- Les situations de marché

• La concurrence pure et parfaite

• Les marchés imparfaits

Conclusion

Annexes

Introduction

De nos jours, les marchés jouent un rôle central dans nos économies, et d’après les économistes libéraux c’est grâce à lui que se fait la régulation économique. La concurrence entre les entreprises est inévitable, que ce soit une concurrence monopole ou une concurrence oligopole.

Définitions

Le marché : A l’origine le marché désigne le lieu où des vendeurs (producteurs, commerçants,…) proposent directement leurs produits aux acheteurs.

En économie, le marché est un lieu d’échanges où se rencontrent l’offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs).

Le marché concerne principalement les échangent de biens ou de services. Mais il existe de nombreux autres marchés tels que le marché du travail, les marchés financiers et immobiliers, des matières premières,…

Une concurrence : La concurrence est une compétition, une rivalité entre des personnes, des entreprises qui ont le même objectif, qui recherche le même avantage.

Problématique

Pourquoi y a-t-il de la concurrence entre les entreprises ?

Dans un premier temps je présenterai les mécanismes du marché plus précisément l’offre de la demande, ensuite je parlerai des différents types de marchés, et pour finir je parlerai des situations de marché dont la concurrence pure et parfaite et les marchés imparfaits.

I- Les mécanismes du marché

• L’offre

L’offre, c’est la quantité de biens ou de services que les producteurs veulent vendre sur un marché pour un prix donné. Plus le prix proposé au sein d’un marché est grand, plus l’offre est importante car les entreprises souhaitent réaliser plus de bénéfices en vendant mieux à un prix élevé. On dit que l’offre est une fonction croissante du prix.

Afin de déterminer leurs prix de vente, les entreprises se référant aux couts de production. C’est la somme de toutes les dépenses qu’à effectuer une entreprise pour produire. Il existe deux couts de production :

 Les couts fixes à courts termes sont constants, ils ne changent pas. Cependant à long terme ils augmentent, c’est-à-dire que plus la durée st grande plus les couts s’amplifient (Ex : couts des machines, des locaux)

 Les couts variables sont les couts qui changent suivant les quantités produites (Ex : Consommations intermédiaires)

Quand une entreprise réussit à diminuer ses couts de production (Ex : En utilisant des matières premières moins couteuses), l’entreprise offrira plus de bien pour un même prix, ce qui fait que la courbe de l’offre se déplacera vers la droite.

Bien sûr, dans le cas contraire (si les couts de production augmentent) l’entreprise offrira moins de biens pour des prix plus cher.

Les déterminants de l’offre sont : Le prix ; les coûts de production et le nombre de vendeurs ou de producteurs sur le marché.

• La demande

Les demandeurs ou acheteurs recherchent des produits ou des services.

Pour évaluer le marché d’un produit on distingue plusieurs catégories de populations :

- Les non-consommateurs absolus ne peuvent acheter le produit car des raisons profondes, d’ordre physique ou psychologique.

- Les non-consommateurs relatifs ne consomment pas à l’heure actuelle le produit mais pourraient l’acheter.

- Le marché potentiel de l’entreprise prend en compte : les non-consommateurs relatifs qui peuvent devenir des consommateurs effectifs et les clients des concurrents.

Les déterminant de la demande sont : Le prix ; le revenu ; le goût et les événements.

II- Les différents types de marchés

Le marché des biens et des services

C’est le marché sur lequel s’échangent les biens et les services marchands, c’est-à-dire qu’il représente l’ensemble de l’offre (quantité des biens et services proposés, théoriquement le prix total de ce qui est à vendre) et de la demande (quantité réclamée par des acheteurs

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (109.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com