LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marché Et Le Principe De La Concurrence

Commentaires Composés : Le Marché Et Le Principe De La Concurrence. Recherche parmi 258 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2013  •  702 Mots (3 Pages)  •  817 Vues

Page 1 sur 3

L’attaché commercial prospecte une clientèle et entretient un portefeuille de clients existant, pour leur vendre les produits de son entreprise, dans le but principal d’accroître son chiffre d’affaire.

II. Les principaux débouchés

 les entreprises industrielles

 les entreprises commerciales

Dans un monde économique toujours plus concurrentiel, les commerciaux ont de beaux jours devant eux. Paris et la région parisienne concentrent un tiers des offres d'emploi du pays.

Les grandes entreprises industrielles et commerciales recrutent des commerciaux pour développer leur force de vente. Laboratoires pharmaceutiques, maisons d'édition, équipementiers automobiles... Tous les secteurs sont concernés.

Les petites entreprises embauchent également des commerciaux. Bien souvent, il n'y a qu'un seul poste au sein de la structure et les PME recrutent donc plus fréquemment des commerciaux expérimentés.

III. L’évolution professionnelle

Commercial / Commerciale

Vous développez et entretenez un portefeuille de clients, auxquels vous proposez les produits de l'entreprise. Après quelques années d'expérience et des résultats probants, vous pouvez évoluer vers un poste de chef des ventes.

Chef des ventes

Vous encadrez une équipe de commerciaux et pouvez être en charge d'un portefeuille de clients importants, appelés les grands comptes. Expérimenté, vous pouvez superviser plusieurs équipes de vente.

Directeur commercial / Directrice commerciale

Vous travaillez avec la direction à la définition de la politique commerciale de l'entreprise. Vous contribuez à développer le chiffre d'affaires, à établir les programmes de formation et l'organisation des équipes de vente.

Défendre une image de marque

Le métier d'attaché commercial exige de nombreuses qualités. Pour représenter une société, il faut une présentation soignée, un sens du relationnel développé et une excellente expression orale. Il faut également savoir argumenter, en faisant preuve d'écoute et de diplomatie, pour convaincre ses interlocuteurs. Le dynamisme et la force de persuasion font la différence.

Endurant et expert

Endurant physiquement, l'attaché commercial résiste au stress, aux rendez-vous à la chaîne et aux kilomètres en voiture ! Il est aussi capable de présenter un produit sous tous ses angles, y compris techniques. Son pouvoir de persuasion sera d'autant plus performant qu'il maîtrise parfaitement le matériel ou le service qu'il vend.

Suivre l'évolution des produits

Il se forme continuellement pour acquérir de nouvelles connaissances et suivre l'évolution des produits qu'il vend.

Enfin, ce commercial ne peut toucher

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (86.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com