LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Journalisme

Dissertation : Le Journalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2015  •  921 Mots (4 Pages)  •  3 423 Vues

Page 1 sur 4

Le journaslime

Nature du travail

Transmettre une information

La mission essentielle du journaliste consiste à transmettre une information sur n'importe quels sujet et support, en la rendant compréhensible et accessible à divers publics (lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes...).

Le journaliste est donc d'abord un rédacteur, y compris dans l'audiovisuel. En effet, un journal radio ou télé est rédigé avant d'être lu au micro.

Collecter et traiter l'information

Dépêches, enquêtes, reportages, interviews... autant de moyens de recueillir l'information. Pour préparer un article, le journaliste se documente, observe minutieusement les faits, décortique l'actualité et utilise toutes ses connaissances pour en retirer un commentaire pertinent.

Selon les cas, il peut être spécialisé (en politique intérieure, sport, société.) ou bien polyvalent.

Respecter certaines règles

Quel que soit le support, le journaliste doit respecter quelques règles de base. Par exemple, vérifier ses sources et ses infos, choisir un angle (approche originale d'un sujet) et hiérarchiser les informations.

Lors de l'élaboration de son papier, il ne doit jamais perdre de vue son lecteur et chercher à capter son attention.

Conditions de travail

Sur le terrain...

La pratique régulière du journalisme de terrain ne concerne qu'une partie de la profession. Le grand reporter, de presse écrite ou de télévision, couvre les événements marquants qui se déroulent aux 4 coins de la planète.

En poste dans une capitale étrangère ou une grande ville, le correspondant suit l'actualité de la zone où il réside.

Rattaché à un quotidien régional, le localier traite tous les sujets qui font l'actualité des environs.

.... ou dans un bureau

Les journalistes ne sont pas tous des baroudeurs. Le secrétaire de rédaction ne quitte jamais son bureau, de même que le présentateur radio ou TV qui font régulièrement le point sur l'actualité et lancent les sujets réalisés par d'autres confrères.

Au sein des rédactions, le rédacteur, réalise très souvent ses interviews par téléphone, faute de temps. Quant au journaliste d'agence, c'est depuis le desk (bureau central de l'agence) qu'il rédige ses dépêches.

... et à toute heure

Qu'il soit pigiste ou salarié permanent, le journaliste peut travailler les week-ends et les jours fériés, parfois même la nuit ! Les journalistes de radio qui animent la tranche 6-9 h se lèvent à 4 h...

Vie professionnelle

En province ou sur la toile

C'est dans la presse écrite que les journalistes sont les plus nombreux. La presse spécialisée et la presse régionale emploient de loin le plus fort contingent. Les quotidiens gratuits, les médias électroniques et les sites web, le câble et la TNT, offrent également de nouvelles perspectives à la profession.

Emploi précaire fréquent

Même si les grands médias embauchent en priorité les diplômés issus des écoles reconnues par la profession, il n'y a aucune garantie de contrat stable.

Très souvent, les jeunes journalistes doivent travailler à la pige pendant plusieurs années avant de décrocher un contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Ils collaborent ainsi, régulièrement ou non, à un ou plusieurs médias, et sont payés à la tâche (à l'article ou à la journée). Les pigistes représentent 19 % des journalistes.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (168.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com