LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Journalisme

Recherche de Documents : Le Journalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2013  •  524 Mots (3 Pages)  •  929 Vues

Page 1 sur 3

Mais c'est la pratique de la rétention de l'information qui défie le plus rudement la conscience de l'informateur professionnel. Pour en avoir usé (et l'avoir reconnu...) à propos des guerres d'Algérie et du Vietnam, pour avoir cru pouvoir tracer une frontière entre le communicable et l'indicible, pour m'être érigé en gardien « d'intérêts supérieurs » à l'information, ceux des causes tenues pour « justes », je me suis attiré de rudes remontrances. Méritées, à coup sûr, surtout si elles émanaient de personnages n'ayant jamais pratiqué, à d'autres usages, de manipulations systématiques, et pudiquement dissimulées.

La loi est claire: « rien que la vérité, toute la vérité », mais il faut la compléter par la devise que le New York Times arbore en manchette : « All the news that's fit to print », toutes les nouvelles dignes d'être imprimées. Ce qui exclut les indignes – c'est-à-dire toute une espèce de journalisme et, dans le plus noble, ce dont la divulgation porte indûment atteinte à la vie ou l'honorabilité de personnes humaines dont l'indignité n'a pas été établie.

Connaissant ces règles, le journaliste constatera que son problème majeur n'a pas trait à l'acquisition mais à la diffusion de sa part de vérité, dans ce rapport à établir entre ce qu'il ingurgite de la meilleure foi du monde, où abondent les scories et les faux-semblants, et ce qu'il régurgite. La frontière, entre les deux, est insaisissable, et mouvante. Le filtre, de ceci à cela, est sa conscience, seule.

Finalement les journalistes ont à disposition une seule façon de réagir: de développer des standards et des habiletés universelles et d’agir en conformité avec ceux-ci. Si les journalistes font cela, ils peuvent vaincre les limites. Chaque jour, dans le monde entier, de telles limites sont vaincues. Les reporters dévoilent la corruption, ils découvrent la négligence, ils révèlent les dangers, ils démasquent les criminels et écrivent sur des faits que, d’ailleurs, d’autres voudraient cacher.

Dans ces conditions, ceux qui travaillent dans les mass médias se retrouvent dans une situation caractérisée par l’ambivalence: en tant que représentants de la presse ils ont gagné un certain prestige social, mais ils sont devenus simultanément des cibles de la pression de la part du politique et des forces de l’économie de marché. Les journalistes jouissent d’une certaine visibilité, mais ils souffrent aussi du manque de confiance et de fidélité de la part de l’audience; ils prétendent d’avoir une mission, mais leur prétention est stigmatisée par les erreurs professionnelles.

Présent dans chaque pays du monde, le journalisme est considéré comme l'une des pièces maitresse des états. Celui-ci permet de diffuser rapidement les informations, et permet d'assurer une continuité entre les événements et l'information. Les gens se sentent à leur place parce qu'ils sont informés de ce qui se passe dans leur monde, donc grâce au journalisme. Cependant, nous retrouvons régulièrement, et sur tous les événements, des versions différentes selon les journalistes.

1. Les responsabilités liées à son métier obligent le journaliste

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com